Document de travail sur les taux d'intérêt hypothécaires affichés

by Alison Cousland | janv. 29, 2018
Aperçu des taux affichés par la Banque du Canada et de leur incidence sur les participants au marché hypothécaire et les décideurs.

La Banque du Canada publie des données sur les taux d'intérêt qui sont utilisées par ceux qui envisagent d'effectuer des opérations comportant le paiement ou la réception d'intérêts. Cela peut aider les emprunteurs et les prêteurs à décider si les taux d'intérêt proposés sont raisonnables dans des circonstances particulières.

Les taux affichés sont également utilisés à des fins d'analyse et contribuent aux discussions sur la conjoncture économique. Ils sont également utiles pour appuyer la stratégie et les politiques.

Le présent document de travail traite de la mesure dans laquelle les données de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt hypothécaires affichés servent ces objectifs.

La conclusion est que les données, parce qu'elles sont déterminées par les politiques administratives de quelques prêteurs et qu'elles ne sont pas fondées sur les réalités du marché, dénaturent les conditions réelles et risquent donc d'induire en erreur les participants au marché et les décideurs.