Notre réponse aux nouveaux critères de souscription de la SCHL

by Professionnels hypothécaires du Canada | juil. 05, 2021
Depuis le 5 juillet 2021, la SCHL reprend ses pratiques de souscription d’assurance prêt hypothécaire d’avant juin 2020 pour les propriétaires-occupants.


PHC se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par la SCHL d’un changement important à ses critères de souscription de prêts hypothécaires, changement qui peut aider les primo-accédants partout au Canada.

Le communiqué de la SCHL dit ceci : 

« En ce 5 juillet 2021, nous revenons à nos pratiques de souscription d’avant juillet 2020 pour l’assurance prêt hypothécaire de propriétaires-occupants, en particulier :

• La SCHL acceptera un ratio d’amortissement brut de la dette (ABD) allant jusqu’à 39 % et un ratio d’amortissement total de la dette (ATD) allant jusqu’à 44 % pour les emprunteurs qui ont de solides antécédents de gestion de leurs obligations de paiement.

• Au moins un emprunteur (ou garant) doit avoir une cote de crédit supérieure ou égale à 600 au moment de la demande d’assurance.

• Comme toujours, la SCHL tiendra compte de la solidité globale de la demande d’assurance prêt hypothécaire, y compris d’autres méthodes pour établir la solvabilité des emprunteurs sans antécédents de crédit.

La SCHL explique :  « L’an dernier, en réponse à l’incertitude économique causée par la pandémie de COVID-19, la SCHL a unilatéralement apporté des changements temporaires à ses pratiques de souscription d’assurance prêt hypothécaire.  Nous étions d’avis que ces changements protégeraient les acheteurs, réduiraient le risque pour le gouvernement et les contribuables et soutiendraient la stabilité des marchés de l’habitation tout en réduisant le fardeau excessif et la croissance insoutenable des
prix. »

De plus, la SCHL déclare qu’elle a pris la décision d’aujourd’hui « parce que nos changements de souscription de juillet 2020 n’ont pas été aussi efficaces que nous l’avions prévu et parce que nous avons dû absorber le coût d’une baisse de notre part de marché.  Une part de marché saine est une considération importante, car elle nous aide à réaliser l’aspect stabilité financière de notre mandat ».

PHC est encouragée de voir la nouvelle direction de la SCHL — une composante absolument vitale d’un marché de l’habitation sain au Canada — reconnaître les problèmes notables découlant des modifications apportées en juillet 2020, aux jours les plus sombres de la pandémie de COVID. Le retour aux pratiques de souscription d’avant juillet 2020 améliorera la position concurrentielle de la SCHL et les conditions pour les primo-accédants. C’est un autre signe d’amélioration de l’économie canadienne. 

L’annonce d’aujourd’hui démontre une transparence rafraîchissante et bienvenue. Nous avons hâte d’aider le PDG Romy Bowers, le ministre Ahmed Hussen et leurs équipes respectives alors que le Canada poursuit sa reprise.

Version originale de la SCHL ici.

Professionnels hypothécaires du Canada | Société canadienne d'hypothèques et de logement