Soutien et croissance.
Conversation avec Paul Taylor et Elaine Taylor
Quelle année ! Des catastrophes naturelles à la pandémie, les 12 derniers mois ont été tout sauf traditionnels. Professionnels hypothécaires du Canada a pris la décision de refléter ces changements historiques et importants dans son Rapport annuel 2020. C’est pourquoi nous embrassons la transition virtuelle et produisons notre Rapport annuel 2020 comme un document exclusivement numérique. Avec des images, des vidéos et du contenu dynamique à côté de notre histoire, nous espérons sincèrement que vous apprécierez cette nouvelle approche.
Pour commencer, au lieu de rédiger leurs propres remarques, la présidente du Conseil de 2020, Elaine Taylor, et le PDG, Paul Taylor, ont discuté des défis et des succès de la dernière année. Comme présidente du Conseil, Elaine a dirigé notre association avec grâce et fermeté durant une période sans précédent. Nous la remercions de son dévouement, de ses efforts et de son ardeur au travail.
Paul Taylor
Elaine Taylor
Paul : « De quelles réalisations êtes-vous le plus fière pendant votre mandat de présidente du Conseil de PHC ? »
Elaine: « Même si 2020 a été une année difficile, nous avons vu beaucoup de victoires. Il est difficile de choisir une seule réalisation à souligner. Pour n’en nommer que quelques-uns, nous avons lancé le titre de Professionnel hypothécaire du Canada accrédité (PHCA), nous avons atteint un effectif de plus de 12 965 professionnels (un nouveau sommet !) et nous avons défendu la filière des courtiers hypothécaires devant tous les paliers de gouvernement. Je suis fière d’avoir participé à toutes ces avancées. »
Paul : « Qu’est-ce qui vous a surpris en tant que présidente du Conseil des PHC pendant la crise de la COVID-19 ? »
Elaine : « Le fait de ne plus pouvoir se réunir en personne était un énorme obstacle. Nous comptons sur notre congrès national et nos symposiums régionaux pour réseauter. PHC est une communauté diversifiée de professionnels. C’est un tel privilège que de prendre la parole devant vous tous, et je suis désolée qu’il y ait eu si peu d’occasions de le faire en personne cette année. Cela dit, j’aimerais prendre un moment pour remercier notre talentueuse équipe de permanents. C’était génial de passer rapidement aux webinaires et aux symposiums virtuels. »
Paul : « Comment le Conseil et vous-même avez-vous changé votre fusil d’épaule avec le début de la pandémie ? »
Elaine : « Nous avons accompli beaucoup de choses en 2020 et pendant mon mandat de présidente du Conseil. Au début de mon mandat, j’ai fixé plusieurs priorités : l’amélioration des relations gouvernementales, une mobilisation accrue des membres, la transparence et la formation.
Nous n’avons pas renoncé à surmonter les problèmes initiaux bien que la pandémie de COVID-19 nous ait obligés à trouver de nouveaux moyens pour que nos membres aient accès à des webinaires d’information, à des entrevues d’experts de l’industrie, à des ressources du programme d’aide gouvernementale, etc. Je tiens à remercier sincèrement le Conseil pour ses efforts impressionnants en cette période difficile. »
Paul : « Quels conseils donneriez-vous à chaque membre de Professionnels hypothécaires du Canada ? »
Elaine : « Avec la croissance constante de notre effectif, il est plus important que jamais que chaque membre participe à cette organisation formidable. Je vous encourage tous à vous engager. En tant qu’individus, nous sommes forts, en tant que communauté, nous sommes plus forts et en tant que voix unifiée, nous sommes vraiment puissants. »
Avec gratitude Conseil d’administration 2020
Paul Taylor et Elaine Taylor ont peut-être aidé Professionnels hypothécaires du Canada à surmonter les défis et les incertitudes de 2020, mais aucun de nos succès ne serait possible sans la force, l’engagement et le dévouement de notre Conseil d’administration. Nous tenons à remercier du fond du cœur les personnes indiquées ci-dessous. Vos conseils, votre leadership, votre patience et votre courage ont été primordiaux pour assurer le succès continu de PHC, de ses membres et de toute la filière des courtiers hypothécaires.
Exécutif
Elaine Taylor
Présidente du Conseil
Dong Lee
Vice-président
Joe Pinheiro
Trésorier
Tracy Valko
Secrétaire
Michael Wolfe
Président sortant
Paul Taylor
Président-directeur général
Administrateurs
Vince Agozzino
Ontario
Jennifer Burrage
Atlantique
Doug Farmer
Alberta
Shirl Funk
Manitoba
Claude Girard
Québec
Joe Jacobs
Alberta
Jane Kulbida
Saskatchewan
Mathieu Lebrun
Québec
Megan McDonald
Colombie-Britannique
Hali Noble
Colombie-Britannique
Gord Ross
Représentant de l’AMBA
Nolan Smith
Administrateur désigné
Mark Squire
Ontario
Découvrir la nouvelle normalité
Même si 2020 a été pleine de difficultés et d’obstacles sans précédent, il est important de prendre le temps d’en saisir les aspects positifs. Nous aimerions souligner quelques-uns de nos meilleurs moments de l’année qu’il s’agisse de nos progrès significatifs dans les relations gouvernementales, de la croissance de l’effectif ou de l’impressionnant catalogue d’événements virtuels.
Aucun d’entre nous n’aurait pu prédire les défis uniques qui nous attendaient en 2020.
Cette année a été marquée par l’incertitude et l’adversité. Malgré des prédictions prudentes, le marché a prospéré. Les professionnels hypothécaires ont aidé à accueillir un nombre record de personnes et familles dans de nouveaux logements. Surtout, Professionnels hypothécaires du Canada a continué de soutenir l’industrie, la filière et ses membres.
Notre monde a été bouleversé en mars 2020 par la crise de la COVID-19. En quelques semaines :
- Nous avons adopté le travail à distance.
- Nous avons lancé le Centre d’information COVID-19, une source organisée de nouvelles sur la pandémie et de ressources indispensables.
- Nous avons été forcés d’annuler nos congrès, séminaires, événements régionaux et tournois de golf.
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Nous avons organisé une série de panels avec des chefs de file de l’industrie pour répondre à vos questions les plus pressantes, discuter de la façon dont l’industrie s’adapte à un environnement commercial sans précédent et comment nous pouvons travailler ensemble pour surmonter les défis communs.
Andrew MacKillop
Andrew Moor
Ben Rodney
Boris Bozic
Chris Brossard
Devon Ajram
Garry Morrsion
Hali Noble
Jared Morrison
Jason Ellis
Lysa Fitzgerald
Mark Aldridge
Michael LeBlanc
Rejean Roberge
Rene Quercia
Romy Bowers
Ryan Lee
Steve Ranson
Stuart Levings
Yousry Bissada
- Nous avons créé une série de webinaires « Naviguer dans la nouvelle normalité ».
- Nous avons implanté des cours virtuels pour le Cours d’agent hypothécaire de l’Ontario et le Programme de formation de courtier en hypothèques de l’Ontario.
- Nous avons offert des cours de formation gratuits sur la COVID-19 de même qu’une série de formations sur la santé et le bien-être.
- Nous avons commandé une série de rapports à notre économiste en chef, Will Dunning, pour suivre l’impact continu de la pandémie sur le marché du logement et l’idée de l’accession à la propriété.
Notre équipe et le Conseil se sont surpassés pour assurer la sécurité des employés de PHC ainsi que le soutien à nos membres. On ne peut pas sous-estimer les efforts, les heures supplémentaires, les solutions créatives et le dévouement de toute l’équipe.
Plaidoyer
En tant que porte-parole de la filière des courtiers hypothécaires, PHC a défendu nos intérêts collectifs devant tous les paliers de gouvernement. Le Conseil, les membres bénévoles et le personnel ont habilement travaillé pour influencer et informer les principaux décideurs fédéraux et provinciaux de chaque parti.
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Deux comparutions devant le Comité permanent des finances du gouvernement fédéral et une autre devant le Comité permanent des ressources humaines.
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Témoignages devant les comités permanents des finances de cinq provinces sur la COVID-19, la reprise de l’économie et nos recommandations concernant le courtage hypothécaire.
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Collaboration avec le ministère des Finances du Québec dans la transition de la surveillance réglementaire à l’AMF.
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Plaidoyer sur les programmes de report des versements hypothécaires et le recalibrage du test de résistance déjà annoncé, mais suspendu.
Nous avons veillé à ce que les intérêts de l’industrie soient au premier plan des préoccupations des organismes de réglementation fédéraux et provinciaux qui étaient aux prises avec des problèmes de crédit hypothécaire sans précédent.
Adhésion et réseautage
PHC reconnaît l’importance et la valeur du nombre. En 2020, nous avons travaillé à accroître l’engagement et l’activité des membres, ainsi que l’effectif total. Avec plus de 12 965 membres, nous sommes à notre plus haut niveau en huit ans.
Répartition de l’effectif En date de décembre 2020
Région | Courtier | Prêteur | Total |
Alberta/NT | 1,272 | 89 | 1,403 |
Atlantique | 309 | 17 | 346 |
BC/Yukon | 1 294 | 61 | 1 392 |
Manitoba | 230 | 12 | 246 |
Ontario | 7 275 | 462 | 7 974 |
Québec | 1 268 | 38 | 1 333 |
SK/Nunavut | 239 | 24 | 271 |
Membres | 11 887 | 12 965 |
En 2020, nous avons continué d’améliorer notre programme d’avantages pour les membres avec de nouvelles offres de Sirius. Les membres ont maintenant accès à des programmes complets de soins de santé et de soins dentaires.
Rester connectés
Avant la pandémie, nous nous sommes attachés à améliorer l’engagement des membres en ajoutant à notre calendrier des événements régionaux plus petits et plus accessibles. Nous avons eu beaucoup de succès avec notre tournée de l’Atlantique — des événements à Moncton, Halifax et St. John’s — ainsi qu’un événement à Regina et des symposiums à Ottawa et à Toronto.
Ensuite, nous avons dû réexaminer la façon de réseauter en toute sécurité. Nous avons trouvé de nombreuses façons de nous réunir en 2020 grâce à une combinaison d’initiatives de médias virtuels et sociaux, y compris des webinaires d’information sur les enjeux spécifiques de la COVID-19 ainsi que sur des thèmes d’actualité. Nous restons déterminés à faciliter le réseautage, la connexion et l’engagement numérique des membres.
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Nous avons eu 1 266 inscrits au premier Symposium hypothécaire virtuel (événement virtuel de deux jours avec le conférencier invité Nick Nurse, entraîneur en chef des Raptors de Toronto)
- Webinaire « Naviguer la nouvelle normalité » pour guider les membres à travers la crise de la COVID-19
- Webinaire « Comment présenter sa candidature » pour encourager la participation des membres au Conseil
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Entrevues de type « conversation » avec Paul Taylor et les chefs de file et décideurs de l’industrie sur les impacts potentiels et réels de la pandémie, y compris
Charles Stevenson
Chris Carter
Evan Siddall
Francesco Sorbara
Huston Loke
Maria Pimenta
Michael Bourque
Natalie Ferguson
Stan Cho
Stephanie Land
Will Dunning
- 5 198 vues uniques et 8 517 inscriptions à nos événements virtuels
Confiance des consommateurs
La confiance des consommateurs est primordiale pour assurer le succès des professionnels hypothécaires de l’ensemble du secteur. En 2020, PHC a contribué à accroître et à mettre en valeur les professionnels hypothécaires grâce à deux initiatives novatrices : une campagne médiatique nationale et le renouvellement du titre professionnel de Professionnel hypothécaire du Canada accrédité (PHCA).
Notre campagne nationale à la télévision a souligné l’expertise qu’un courtier hypothécaire offre aux Canadiens. Avec un positionnement stratégique sur les réseaux nationaux et régionaux de haute visibilité, nous avons assuré la notoriété de Trouvezvotrecourtier.ca.
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Campagnes de publicité nationales (printemps et automne/hiver) générant plus de 140 millions d’impressions et dépassant de 53 % les objectifs fixés :
Télévision - HGTV, LCN, CityTV Breakfast Television (Toronto) et CTV Morning News (Vancouver)
Imprimé — Dossier spécial sur les hypothèques du Globe and Mail, campagne nationale d’affichage extérieur et dans les transports en commun
Numérique - programmatique, Facebook/Instagram, YouTube, écoute sociale, autochtone, et SEM
- Quatre émissions du matin avec Paul Taylor
Le nouveau titre de PHCA est le premier des trois titres professionnels créés en partenariat avec la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique. Conçus pour aider les membres à parfaire leur connaissance de l’industrie et leurs compétences techniques, ces titres spécialisés rehaussent encore plus la valeur d’un professionnel hypothécaire et suscitent une plus grande confiance auprès des consommateurs.
La formation et le développement professionnels demeureront des priorités de l’Association alors que nous déployons les deuxième et troisième titres professionnels en 2021, soit ceux de Professionnel hypothécaire du Canada privilégié (PHCP) et de Professionnel hypothécaire du Canada Expert (PHCE).
Formation et développement professionnel
En plus du lancement du titre de Professionnel hypothécaire du Canada accrédité (PHCA), PHC a soutenu le développement professionnel de ses membres dans l’environnement d’apprentissage unique de 2020 avec des cours et des examens en mode virtuel.
- Lancement de l’examen virtuel pour permettre aux étudiants de passer des examens d’agrément en ligne (Man., Ont., N.-B., Terre-Neuve-et-Labrador, Sask. et N.-É.)
- 1086 cours préparatoires au permis de pratique
- 1132 étudiants inscrits à des cours d’EP
- 870 inscriptions aux examens en ligne
- Augmentation de 25 % du nombre d’élèves ayant réussi les cours préparatoires aux permis de pratique tous modes d’enseignement confondus en 2020 par rapport à l’année précédente
- Augmentation de 25 % du nombre d’élèves ayant réussi les cours préparatoires au permis de pratique autoguidés en 2020 par rapport à l’année précédente
- Augmentation de 27 % du nombre d’élèves ayant réussi un cours préparatoire au permis de pratique en mode virtuel ou en personne en 2020 par rapport à l’année précédente
- Élaboration du premier cours préparatoire au permis de pratique provincial pour les courtiers hypothécaires adjoints en Nouvelle-Écosse en intégrant la nouvelle législation
- Mise à jour et relance du cours sur le courtage hypothécaire au Québec en intégrant la nouvelle loi et les règlements de l’AMF
- Création d’un cours condensé sur le courtage hypothécaire au Québec pour ceux qui ont de l’expérience de l’industrie (la première session commence en janvier 2021)
- Création d’un cours permettant aux agents et courtiers de l’Ontario obtiennent leur permis au Québec
- Conversion d’environ 13 cours en HTML (9 cours de préparation au permis de pratique, 4 cours d’éducation permanente)
- Parution de la 6e édition du manuel d’Introduction à l’industrie canadienne du courtage hypothécaire
- Développement d’un cours de prévention des inondations gratuit donné par l’Intact Climate Adaptation Centre de l’Université de Waterloo
Marketing et communication
PHC a continué d’intéresser les membres, les consommateurs et les professionnels de l’industrie par voie numérique. Nous avons triplé la taille de notre équipe du marketing et des communications, ce qui nous a permis de guider efficacement nos membres à travers la crise de la COVID-19. Nous avons construit un centre d’information COVID-19 pour héberger les mises à jour et envoyé des courriels fréquents aux membres tout en créant le matériel et le contenu normalement requis.
- Plus d’un million d’utilisateurs ont consulté plus de deux millions de pages sur Canadianmortgagetrends.com.
- Parution de quatre numéros du magazine Perspectives — formats numérique et imprimé.
Magazine numérique avec 3000 visionnements et un temps de lecture moyen d’environ 18 minutes.
- Plus de trois millions de courriels envoyés aux membres avec un taux de livraison de 98 % et un taux d’ouverture de 35 % (le taux d’ouverture moyen en 2019 selon Campaign Monitor est de 17,8 %)
- Plus de 10 000 mentions « J’aime » sur Facebook
- 1 725 abonnés sur Instagram
- 10 822 abonnés sur Twitter
- 3 853 abonnés sur Linkedin
Faits saillants financiers et opérations
Nous avons continué d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité de nos outils de CRM et de notre infrastructure de site Web en lançant des applications en ligne pour les nouveaux membres, des formulaires en ligne pour les membres qui changent d’entreprise, des paiements corporatifs en ligne, des coupons, etc.
En réponse directe à la pandémie et pour accorder la priorité à la sécurité de notre personnel et des membres, notre équipe des opérations a positionné tout le personnel de façon transparente pour qu’il puisse travailler à domicile. Avec les budgets révisés et les nouveaux investissements, nous avons aussi mis l’accent sur la santé financière de l’Association.
- Relocalisation de plus de 20 employés permanents « à la maison »
- Mise à jour des outils de CRM et de l’infrastructure du site Web pour appuyer les paiements en ligne et les changements d’adhésion.
Faits saillants financiers
Ces états financiers résumés sont dérivés des états financiers complets de Professionnels hypothécaires du Canada au 30 avril 2020. Ils ont été préparés par la direction de PHC et vérifiés par KPMG LLP conformément aux normes comptables reconnues pour les organismes sans but lucratif.
Malgré l’effet de la pandémie de COVID-19 au dernier trimestre, l’exercice d’avril 2019 à avril 2020 a été une année financière réussie pour Professionnels hypothécaires du Canada. Les revenus ont augmenté à la suite de la croissance continue de l’effectif, des événements et des publications. Cette hausse a permis à l’Association d’accroître considérablement son investissement dans la promotion et la formation des courtiers.
En plus de son impact financier, la pandémie de COVID-19 a également entraîné de nombreux changements dans la façon dont PHC fonctionne, changements qui limitent notre capacité de nous réunir et de travailler ensemble en personne. L’Association était bien préparée pour la nouvelle façon de travailler en 2020, en grande partie grâce à l’investissement dans les logiciels et l’infrastructure au cours des dernières années.
Nous sommes conscients des défis que l’année à venir peut apporter, non seulement à l’Association et à l’industrie, mais aux Canadiens en général. Les opérations et les dépenses sont examinées attentivement pour s’assurer que les services et les programmes offerts aux membres demeurent abordables et accessibles. L’Association continue de faire de la gestion financière une priorité.
Centres de revenus (net)
- Adhésion
- Activités
- Formation
- Publicité et publications
- Intérêts et autres
Activités
- Congrès
- Promotion de la filière des courtiers
- Formation
- Adhésion
- Activités
- Publications
Une fin d’année RÉTROSPECTIVE DES MARCHÉS CANADIENS DE L’HABITATION ET DU CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE EN 2020
Par
Will Dunning - économiste en chef, Professionnels hypothécaires du Canada
L’achat et la location d’habitations ont connu une vigueur exceptionnelle en 2020, tout comme l’offre et la demande de logements, la croissance des prix et les taux d’intérêt. Notre économiste en chef, Will Dunning, explique :
NOUS AVONS RÉORGANISÉ NOS LIEUX DE VIE.
- L’intérêt des consommateurs s’est déplacé vers les maisons.
- Cette tendance a fait grimper le prix des maisons (hausse de 10 %) plus vites que ceux des tours d’habitation, appartements et condos (4 %).
- Dans le secteur locatif, les taux d’inoccupation ont diminué pour les maisons en rangée en 2020, mais ils ont augmenté pour les appartements.
- Il y a toujours des gens qui quittent les localités où les coûts sont élevés. Ce mouvement a été beaucoup plus fort que d’habitude en 2020, en raison des attentes concernant l’endroit où se trouveront les sources d’emploi futures, et en raison des retraités qui encaissent la valeur nette de leur habitation.
- La croissance des prix a été plus forte dans les petites et moyennes villes, moins coûteuses que les grandes métropoles.
OFFRE ET DEMANDE
L’intérêt à l’achat était beaucoup plus fort chez les primo-accédants que chez les propriétaires actuels (qui ont peut-être voulu déménager dans un logement plus grand, plus petit ou plus éloigné). Par conséquent, il n’y avait pas assez de gens qui vendaient leur maison et pas assez d’inscriptions sur les marchés de l’habitation. La concurrence intense entre les acheteurs a entraîné une flambée des prix dans de nombreuses régions du Canada.
CROISSANCE DES PRIX + FAIBLES TAUX D’INTÉRÊT
=
ACCESSIBILITÉ ACCRUE
Malgré la croissance très rapide des prix, l’accession à la propriété était beaucoup plus abordable que nous le pensions, grâce à des taux d’intérêt exceptionnellement bas :
- Sur la base des paiements hypothécaires totaux, l’abordabilité était un peu moins bonne que la moyenne, bien que nettement améliorée par rapport à 2017-2019.
- Les calendriers de remboursement actuels impliquent un remboursement très rapide du principal (pour un amortissement de 25 ans, le premier paiement est d’environ 2/3 de principal et 1/3 d’intérêt).
- Sur la base des seuls intérêts, l’accessibilité financière a été la meilleure de ces 20 dernières années.
Études et rapports sur le marché de l’habitation publiés en 2020 :
Par Will Dunning - économiste en chef, Professionnels hypothécaires du Canada
-
1 État annuel du marché hypothécaire résidentiel au Canada (fin de 2019)
Rapport approfondi pour mieux comprendre le marché canadien de l’habitation et identifier les tendances dans les comportements des consommateurs, ainsi qu’une macro et une microanalyse de l’orientation du marché. -
40 Résumés du marché de l’habitation
Aperçus et analyses des tendances des marchés de l’habitation au Canada et dans les régions. -
4 éditions du rapport Évolution rapide des attentes dans le marché de l’habitation
Qui a permis d’acquérir et analyser de nouvelles données pour aider à suivre les attentes du marché du logement pendant la pandémie de COVID-19
PERSPECTIVES
PHC est fière de son personnel, de son Conseil d’administration et de ses membres. Ensemble, nous avons accompli beaucoup. Nous avons aidé avec succès des centaines de personnes à traverser certaines des circonstances les plus difficiles qu’elles auront à affronter. Quoi que nous réserve l’année 2021, nous pouvons avoir confiance en notre secteur et en notre organisation.
PROFESSIONNELS HYPOTHÉCAIRES
DU CANADA
Professionnels hypothécaires du Canada est l’association nationale de la filière du courtage hypothécaire. Elle représente 12 965 personnes et 1 000 entreprises, dont des agences hypothécaires, des prêteurs, des assureurs et des fournisseurs de services. Nos membres, dont nous représentons les intérêts auprès des gouvernements, des organismes de réglementation, des médias et des consommateurs, constituent le réseau le plus important et le plus respecté de professionnels hypothécaires au pays. Nous nous sommes engagés à maintenir avec eux un niveau élevé d’éthique professionnelle, de protection des consommateurs et de meilleures pratiques.
La filière du courtage hypothécaire, que nous représentons, traite 33 % des prêts hypothécaires au Canada et près de 50 % des prêts hypothécaires pour les accédants à la propriété, ce qui représente environ 80 milliards de dollars en activité économique annuelle. Grâce à notre effectif robuste et diversifié, nous sommes idéalement positionnés pour traiter des questions ayant un impact sur tous les aspects du processus de crédit hypothécaire. Le courtage hypothécaire est une profession essentielle et précieuse. Il crée des possibilités, alimente l’économie et offre des choix aux Canadiens au moment de prendre l’une des décisions financières les plus importantes de leur vie.