Adhésion

Évolution rapide des attentes dans le marché de l’habitation

Si nous examinons les tendances économiques, c’est que, la plupart du temps, le passé récent nous donne des indices raisonnablement fiables sur ce qui pourrait se produire dans un proche avenir. Ce n’est toutefois pas le cas en ces temps extrêmement anormaux. La crise de la COVID-19 a entraîné des changements imprévisibles dans le marché canadien de l’habitation. Il est impossible, pour l’heure, d’établir avec confiance des prévisions à cause de l’extrême incertitude au sujet des facteurs clés qui influeront sur les décisions des consommateurs.

Au cours des prochains mois, Professionnels hypothécaires du Canada publiera une série de rapports sur l’Évolution rapide des attentes dans le marché de l’habitation, rédigés par notre économiste en chef Will Dunning. Grâce à ce rapport et aux mises à jour futures, PHC crée de nouvelles données qui aideront à suivre l’évolution des attentes des Canadiens envers le marché de l’habitation.


reportimage


Dernière mise à jour :
14 septembre 2020



Lisez les rapports :

Jan 2019 Report Cover
Jan 2019 Report Cover
Jan 2019 Report Cover

À VENIR BIENTÔT
Oct. 2020

Jan 2019 Report Cover

À VENIR BIENTÔT
Déc. 2020



Points à retenir
Mis à jour après chaque rapport


1---FR

2---FR

Attentes envers le marché

Les propriétaires et les locataires actuels s’attendent à ce que les taux d’intérêt hypothécaires et les prix augmentent au cours de l’année à venir, mais pas autant qu’à la fin de 2019. En outre, il y a un changement positif dans les attentes des locataires, qui considèrent cette période comme propice à l’achat d’une nouvelle propriété.
Homeowners FR
Non-owners FR

Légende :

  • A = Période propice à l’achat d’une maison ou d’un condo
  • B = Période propice à la vente d’une maison ou d’un condo
  • C = Période propice à l’achat d’une maison ou d’un condo à titre de placement
  • D = On s’attend à ce que le prix des habitations augmente dans l’année à venir
  • E = On s’attend à ce que les taux d’intérêt hypothécaires augmentent dans l’année à venir
     



3---FR
4---FR