Entretien entre Paul Taylor et Dong Lee
Quelle année a été la nôtre ! Alors que nous approchons de la deuxième année de la pandémie de COVID-19, le réseau des courtiers hypothécaires bénéficie d’un appui indéfectible grâce à notre solide association alimentée par notre effectif toujours croissant. Pendant que nous continuons d’embrasser la transition mondiale, nous produisons une fois de plus notre Rapport annuel 2021 comme un document exclusivement numérique, avec des images, des vidéos et du contenu dynamique à côté de notre histoire.
Le président-directeur général Paul Taylor et le président du conseil Dong Lee de 2021 se sont assis pour discuter des hauts et des bas d’une année qui passera dans les livres d’histoire. Nous tenons à remercier sincèrement Dong pour son dévouement, ses efforts et son ardeur au travail. Dong a mené notre Association durant cette période sans précédent avec transparence, force et un certain soulagement comique. Merci Dong !
Paul Taylor
Dong Lee
Paul : Quels conseils donneriez-vous à chaque membre de Professionnels hypothécaires du Canada ?
Dong: Si je ne peux vous transmettre qu’une seule leçon de sagesse, que ce soit celle-ci : n’ayez pas peur de vous impliquer ! Il y a une grande opportunité et une grande valeur à devenir un membre plus actif et à profiter de tout ce que PHC nous offre. Notre taille est notre force. Alors, faites-le savoir, soyez fiers et faites-vous entendre !
De quelles réalisations êtes-vous le plus fier pendant votre mandat de président du Conseil de PHC ?
Dong: Les 12 derniers mois ont été incroyables. Nous sommes fiers d’avoir franchi la barre des 14 197 membres, et ce nombre continue d’augmenter. Nous avons vu trois fois plus de répondants aux sondages de satisfaction des membres, ainsi qu’une amélioration marquée de la satisfaction globale des membres de notre Association. Notre croissance en tant qu’association est alimentée par nos membres, alors je suis fier de soutenir nos membres dans le développement de la filière des courtiers cette année !
Paul: Quelles sont les initiatives les plus utiles de la dernière année ?
Dong: Nous avons privilégié notre participation à des initiatives de relations gouvernementales et à des événements virtuels qui ont dépassé ceux de l’année précédente. Nous avons mobilisé plus de 10 000 membres avec une variété d’événements virtuels comprenant des webinaires sur la prévention du harcèlement et l’évitement de l’épuisement professionnel en plus de nos symposiums réguliers pour les nouveaux agents. Nous sommes restés dévoués à la formation hypothécaire avec un nombre croissant d’étudiants et de diplômés du titre de Professionnel hypothécaire du Canada accrédité (PHCA) et nous avons hâte au lancement du titre de Professionnel hypothécaire du Canada privilégié (PHCP) au début de 2022. Nous avons établi notre nouveau plan stratégique triennal axé sur l’adhésion, la représentation, la formation, les événements et la promotion de la filière des courtiers. Notre sondage sur la satisfaction des membres a donné lieu à un nombre record de réponses et à un niveau de satisfaction sans précédent à l’égard de toutes les activités de l’Association. À l’automne, nous avons lancé notre nouvelle campagne nationale de sensibilisation des consommateurs avec notre nouvelle campagne « Ça ne vient pas en naissant ». Nos efforts de marketing constants pour sensibiliser les consommateurs à la valeur de travailler avec un professionnel hypothécaire ont été inestimables pour nos membres et notre industrie.
Paul: En tant que Conseil, quelle était votre principale priorité en 2021 ?
Dong: En un mot, la COMMUNAUTÉ. Notre communauté continue de se rassembler devant l’incertitude et les défis. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette année un tel succès !
Paul: Quels sont vos anciens objectifs que vous transmettez à Joe Pinheiro, le nouveau président du Conseil de PHC ?
Dong: Pour les douze prochains mois, l’Association tient à la réussite de plusieurs initiatives, notamment :
- Continuer de défendre les intérêts des membres et de la filière des courtiers hypothécaires
- Promouvoir les programmes de titre professionnel hypothécaire pour mieux soutenir la formation des membres
- Faire participer les membres et les professionnels de l’industrie à des événements, des webinaires et d’autres occasions de réseautage de grande qualité
- Sensibiliser les consommateurs en s’appuyant sur notre nouvelle campagne
Un grand merci ! Conseil d’administration 2021
Aucun de nos succès en tant qu’association et communauté ne serait possible sans la force, l’engagement et le dévouement de notre Conseil d’administration. Nous tenons à remercier du fond du cœur les bénévoles énumérés ci-dessous. Vos conseils, votre leadership, votre patience et votre force de caractère ont été primordiaux pour assurer le succès continu de PHC, de ses membres et de la filière des courtiers hypothécaires dans son ensemble.
Exécutif
Dong Lee
Président du Conseil
Joe Pinheiro
Vice-président du Conseil
Doug Farmer
Trésorier
Megan McDonald
Secrétaire
Elaine Taylor
Présidente sortante
Paul Taylor
Président-directeur général
Administrateurs
Jennifer Burrage
Atlantique
Eric Chamelot
Administrateur désigné
Shirl Funk
Manitoba
Joe Jacobs
Alberta/TNO
Bud Jorgenson
Saskatchewan
Mathieu Lebrun
Québec
Veronica Love
Ontario
Hali Noble
Colombie-Britannique/Yukon
Kuljit Singh
Ontario
Maxime Stencer
Québec
Plaidoyer
En tant que porte-parole de la filière des courtiers hypothécaires, PHC a défendu nos intérêts collectifs à tous les niveaux de gouvernement. En nous appuyant sur nos fondations de défense des intérêts, nous avons été à l’avant-garde nationale des débats sur l’abordabilité et le financement du logement tout au long de 2021.
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Semaine sur la Colline parlementaire d’Ottawa en février.
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Couverture des élections fédérales en septembre.
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Semaine à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique en novembre.
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De nombreuses réunions avec des ministres fédéraux de premier plan, des critiques parlementaires et des décideurs, y compris la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.
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Invitation et participation aux tables rondes Generation Squeeze (un projet de recherche universitaire parrainé par la SCHL sur l’abordabilité et l’accessibilité du logement).
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Réunions avec le CCARCH et les organismes de réglementation provinciaux.
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Nombreux témoignages et mémoires présentés à des comités fédéraux et provinciaux.
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Recommandations budgétaires aux gouvernements fédéral et provinciaux.
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Plaidoyer pour améliorer l’accès à la vérification du revenu de l’ARC par la « ligne 150 ».
Le Conseil, les membres bénévoles et le personnel ont travaillé avec expertise pour influencer et informer les principaux décideurs fédéraux et provinciaux dans chaque parti, en présentant une communauté forte et unifiée.
Semaine des PHC sur la Colline parlementaire — Février 2021
- 11 jours de rencontres
- 44 membres bénévoles de partout au Canada
- Plus de 60 rencontres avec des députés et des sénateurs fédéraux de tous les partis et de toutes les provinces
- Bien que les rencontres en personne traditionnelles auraient été préférables, les rencontres virtuelles ont permis une plus grande souplesse et ont été plus efficaces que prévu :
- De nombreux membres bénévoles étaient des électeurs des parlementaires qu’ils rencontraient et, par conséquent, mieux en mesure d’énoncer des préoccupations ciblées et locales en matière d’abordabilité du logement
- PHC a été citée par le Hill Times comme le lobby le plus actif au Parlement en mars 2021, et comme l’un des plus affairés de la période précédant les élections fédérales
Élection fédérale de 2021
- Tous les grands partis fédéraux (Libéraux, Conservateurs et Néo-Démocrates) ont publié des programmes électoraux reflétant les recommandations de PHC :
- Accroître l’offre de logements
- Améliorer l’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP)
- Réinstaurer l’amortissement de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés.
- Hausser le plafond de l’assurance prêt hypothécaire de 1 million de dollars et plus
- Chacun des principaux partis politiques a tendu la main à PHC pour discuter des propositions de politique de logement
Semaine de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique
- Sept jours de rencontres
- Dix membres bénévoles exceptionnels
- Rencontres avec environ 40 % des députés provinciaux, dont sept ministres, du NPD, des libéraux et des verts de Colombie-Britannique
- Même si la plupart des rencontres étaient virtuelles, elles comprenaient aussi les premières rencontres en personne avec les élus depuis le début de la COVID
- Ces rencontres ont appuyé le mémoire de PHC sur le Budget 2022 présenté au Comité des finances de la C.-B., et elles ont fait le suivi de la représentation auprès des homologues fédéraux pendant les élections fédérales
- Grâce à ces réunions efficaces et à de meilleures relations politiques, PHC augmentera encore ses activités de défense des politiques de logement en Colombie-Britannique en 2022, un bon prélude au Congrès hypothécaire national d’octobre à Vancouver
Rencontres avec le CCARCH et les organismes de réglementation provinciaux au Canada
Nous avons veillé à ce que les intérêts de l’industrie soient au premier plan des préoccupations des organismes de réglementation fédéraux et provinciaux qui étaient aux prises avec des problèmes de crédit hypothécaire sans précédent.
- Nous avons collaboré avec le groupe de travail sur la réglementation du CCARCH et ses membres provinciaux sur de nombreuses questions liées à la continuité du travail malgré la COVID et sur d’autres questions comme les codes de conduite
- Nous avons aussi tenu de nombreux webinaires et rencontres avec les organismes de réglementation du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et du Québec
Sensibilisation des consommateurs
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION « ÇA NE VIENT PAS EN NAISSANT »
La confiance des consommateurs est primordiale pour assurer le succès du secteur hypothécaire dans son ensemble. En 2021, PHC a aidé à accroître et à mettre en valeur les professionnels hypothécaires par sa campagne médiatique nationale.
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Avec un positionnement stratégique sur les réseaux nationaux et régionaux de haute visibilité, nous nous assurons que le rappel visible et efficace de TrouvezVotreCourtier.ca apporte des clients professionnels hypothécaires et une reconnaissance
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Entrevues matinales de Paul Taylor à CityTV et à CTV au printemps et à l’automne.
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Deux articles de fond spéciaux dans le National Post.
(1,
2
)
- Hausse de+31 % de la couverture par les médias à valeur ajoutée au cours de l’année
- Plus de 71 millions d’impressions,, une hausse de 33 %
- Notre nouvelle campagne nationale de sensibilisation a été lancée en septembre et continue de mettre en valeur l’expertise qu’un courtier hypothécaire offre aux Canadiens pour les aider à prendre des décisions importantes
Adhésion et réseautage
La force du nombre
PHC reconnaît l’importance et la valeur de son effectif. En 2021, nous avons travaillé pour augmenter l’engagement et l’activité des membres, ainsi que la croissance globale de l’effectif. Nous avons atteint notre plus haut taux d’effectif en plus de huit ans.
Sondage sur la satisfaction des membres
Rester en contact
Grâce au succès d’événements virtuels comme nos symposiums des nouveaux agents et nos symposiums hypothécaires virtuels, PHC a été en mesure de peaufiner les environnements d’interaction en ligne. Les symposiums virtuels comprennent maintenant des tables rondes numériques interactives où les professionnels hypothécaires peuvent réseauter à distance tout en assistant aux événements en ligne.
Grâce à une combinaison d’événements virtuels et d’initiatives de médias sociaux, y compris des webinaires d’information sur des sujets de l’heure, nous avons misé sur de nouvelles façons de nous réunir plus forts en 2021. Nous continuons fièrement à faciliter le réseautage, la connexion et l’engagement numérique des membres.
Coup d’œil sur les événements virtuels
Intronisés au Temple de la renommée hypothécaire
Temple de la renommée hypothécaire
Marty Coubrough
Temple de la renommée hypothécaire
Don Stoddart
Temple de la renommée hypothécaire
Mark Kerzner
Temple de la renommée hypothécaire
Nouvel événement trimestriel pour ceux qui sont dans le secteur depuis deux ans ou moins.
Symposiums Virtuels Pour Les Nouveaux Agents
Plus de 700 participants en 2021
Symposiums Virtuels Pour Les Nouveaux Agents
Tables rondes des mentors pour l’apprentissage en petits groupes et partage avec 24 mentors
Symposiums Virtuels Pour Les Nouveaux Agents
Organiser le chaos : Organiser vos fichiers pour réussir avec Karen Pacheco
Symposiums Virtuels Pour Les Nouveaux Agents - Séances
Sept erreurs que j’ai commises en tant que nouvel agent hypothécaire et comment vous pouvez les éviter avec Steve Clarke
Symposiums Virtuels Pour Les Nouveaux Agents - Séances
Tables rondes des mentors
Symposiums Virtuels Pour Les Nouveaux Agents - Séances
Juste parce que nous pouvons… ne veut pas dire que nous devons le faire : le courtage hypothécaire intègre et le bon produit pour votre client avec Jill Moellering
Symposiums Virtuels Pour Les Nouveaux Agents - Séances
Comprendre les personnalités pour réussir avec Renee Dadswell
Symposiums Virtuels Pour Les Nouveaux Agents - Séances
L’ABC de la souscription avec Sabeena Bubber
Symposiums Virtuels Pour Les Nouveaux Agents - Séances
Plus de 2700 participants aux événements du printemps et de l’automne 2021
Symposiums Hypothécaires Virtuels
Trente-quatre exposants au salon virtuel
Symposiums Hypothécaires Virtuels
Inspirez-vous avec Simon Sinek
Symposiums Hypothécaires Virtuels - Séances
Où va le monde ? Avec Benjamin Tal
Symposiums Hypothécaires Virtuels - Séances
Panel des prêteurs
Symposiums Hypothécaires Virtuels - Séances
Le réseautage pour les introvertis avec Monica Parkin
Symposiums Hypothécaires Virtuels - Séances
Planifier l’après-pandémie avec Don Stoddart
Symposiums Hypothécaires Virtuels - Séances
Tout ce que vous vouliez savoir sur les pénalités de remboursement anticipé avec Matt Imhoff — Parties 1 et 2
Symposiums Hypothécaires Virtuels - Séances
Les étapes gagnantes pour créer une marque personnelle avec Kim Gibbon
Symposiums Hypothécaires Virtuels - Séances
Et plus encore !
Symposiums Hypothécaires Virtuels - Séances
Plus de 530 participants
Plus de 530Symposium Hypothécaire Virtuel Du Québec
Douze exposants au salon virtuel
DouzeSymposium Hypothécaire Virtuel Du Québec
Analyse et impact de la COVID-19 sur le marché immobilier avec Jamie Woods
Symposium Hypothécaire Virtuel Du Québec - Séances
Entrevue avec le député Carlos J. Leitão
Symposium Hypothécaire Virtuel Du Québec - Séances
Habiletés et stratégies de communication avec Guillaume Dulude, Ph. D
Symposium Hypothécaire Virtuel Du Québec - Séances
Table ronde des gestionnaires de SPH : bureau des transactions. Les participants ont été encouragés à apporter une demande pour une révision en temps réel !
Salon Et Séminaire Virtuels Sur Les SPH
Plus de 450 participants en 2021
Plus de 450Salon Et Séminaire Virtuels Sur Les SPH
Vingt-quatre exposants au salon virtuel
Vingt-quatreSalon Et Séminaire Virtuels Sur Les SPH
En partenariat avec l’Ontario Mortgage Investment Companies Association (ONMICA
Salon Et Séminaire Virtuels Sur Les SPH
SPH et réglementation : période de questions avec Huston Loke et Paul Taylor
Salon Et Séminaire Virtuels Sur Les SPH - Séances
Comment fonder une SPH : expériences vécues avec Rob Chaggares et Dong Lee
Salon Et Séminaire Virtuels Sur Les SPH - Séances
La nouvelle norme : comment les SPH s’adaptent aux changements de la technologie hypothécaire avec A.J. Poulin
Salon Et Séminaire Virtuels Sur Les SPH - Séances
Connaître votre SPH : le point de vue d’un courtier sur les avantages de traiter avec les SPH avec Rob Boyd et Hali Noble
Salon Et Séminaire Virtuels Sur Les SPH - Séances
Webinaire « Comment se présenter » pour encourager la participation des membres au Conseil
Webinaires
Tenue de 11 Webinars pertinents et opportuns avec un total combiné de 3 835 inscrits et 2 082 participants uniques
Webinaires
Accent particulier sur le bien-être
En 2021, PHC a fait de la santé et du bien-être de ses membres des priorités spéciales. Grâce à des webinaires instructifs et à un nouvel avantage pour les membres, nous avons été en mesure d’offrir des ressources pour gérer le stress et la santé mentale pendant la pandémie. Ces ressources sont offertes numériquement et resteront un point focal pour améliorer notre expérience d’adhésion.
- Programmes de soutien à la santé et au bien-être offerts par l’entremise de la société People Corporation, y compris la vidéothérapie, une bibliothèque de ressources en santé mentale, le soutien diagnostique, les programmes de soutien cognitif et des cours virtuels spécialisés
- Webinaire avec Jennifer Moss sur la Prévention d’une épidémie d’épuisement professionnel
- Webinaire avec Stephen Hammond sur la lutte contre le harcèlement et la discrimination en milieu de travail
Formation et développement professionnel
- Poursuite des cours préparatoires au permis de pratique de l’Ontario et du Québec, avec un nombre record d’étudiants : 453 dans le cours des agents hypothécaires de l’Ontario et 321 dans le cours des courtiers hypothécaires du Québec
- Création d’un tout nouveau cours intitulé « Une approche proactive des pénalités de remboursement anticipé », qui couvre les méthodes courantes de calcul des pénalités, les meilleures pratiques et la possibilité pour les praticiens d’appliquer leurs connaissances des meilleures pratiques à différents scénarios
- Création du cours de formation continue obligatoire de 2022 pour les agents et courtiers hypothécaires de l’Ontario autorisés au nom de l’ARSF
- Conversion des cours de renouvellement de permis en direct en vidéos à sur demande, ce qui permet aux titulaires de permis du Québec de suivre les cours à leur convenance
- Création d’un tout nouveau cours préparatoire au permis de courtier en hypothèques de la Nouvelle-Écosse pour s’aligner sur la nouvelle loi provinciale
- Création du premier cours de renouvellement des permis de pratique du Québec
- 435 cours de renouvellement de permis pour les deux modules de C.-B. : Practices for Fraud Prevention et Avoiding Unconscionable Transactions
- 150 inscriptions au cours d’éducation permanente obligatoire de 2021 au Nouveau-Brunswick
- 80 % de succès dans le Programme des courtiers du Québec 2020-2021
- 874 inscrits à nos cours de mieux-être gratuits
- 2 684 inscriptions aux cours préparatoires au permis de pratique
- 1 694 réussites des cours préparatoires au permis de pratique
- 726 étudiants inscrits à des cours d’EP
- 1 796 inscriptions aux examens en ligne
PROGRAMMES DE TITRE PROFESSIONNEL EN CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE
Nous sommes fiers d’annoncer que le deuxième niveau de nos programmes de titre professionnel — Professionnel hypothécaire du Canada privilégié (PHCP) — sera lancé au début de 2022. Le nouveau titre de PMPC a été créé grâce à l’apport considérable et à la collaboration d’un comité de chefs de file.
Le PHCP, comme le programme de premier niveau Professionnel hypothécaire du Canada accrédité (PHCA), est offert en partenariat avec la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique. Conçus pour aider les membres à améliorer leurs connaissances de l’industrie et leurs compétences techniques et de gestion, ces titres spécialisés rehaussent encore plus la valeur d’un professionnel hypothécaire et suscitent une plus grande confiance auprès des consommateurs.
La formation et le perfectionnement professionnel resteront l’un des principaux engagements de l’Association alors que nous lançons le troisième niveau de nos programmes de titre professionnel à la fin de 2022, Professionnel hypothécaire du Canada expert (PHCE).
Marketing et communications
En 2021, PHC a continué de mobiliser les membres, les consommateurs et les professionnels de l’industrie par voie numérique. Nous avons aussi continué d’accroître les ressources de notre équipe du marketing et des communications, en mettant l’accent sur l’image de marque, la création de contenu et les médias sociaux.
MÉDIAS SOCIAUX ET COMMUNICATIONS AVEC LES MEMBRES
- Stratégie claire de médias sociaux pour améliorer l’engagement communautaire et la fréquence des messages, maintenant avec une fréquence quotidienne minimale
- 1 012 messages et gazouillis de plus en plus répandus sur toutes les plateformes
- Croissance constante du nombre de fans et d’adeptes, qui a atteint 7 116 — et continue de croître
- Plus de 355 000 impressions
- Nous avons maintenant trois fois plus de contacts avec nos publics sociaux
Répartition de l’auditoire :
Les cinq principaux sujets de médias sociaux de 2021 :
- Événements exclusifs de PHC, en particulier les symposiums hypothécaires d’automne virtuels et les symposiums du printemps et de l’automne pour les nouveaux agents
- Avis du Conseil d’administration
- Efforts de relations gouvernementales, en particulier la Semaine sur la Colline de PHC et le bulletin de la SCHL de juillet
- Tous nos webinaires fantastiques !
- Vidéo sur l’atteinte des 13 000 membres
Courriels aux membres
La communication est au cœur de l’expérience des membres. En 2021, nous avons poursuivi une stratégie de courriel fréquente et fructueuse.
PUBLICATIONS
Revue Perspectives
- Parution de quatre numéros de la revue Perspectives
- Tirée à 45 508 exemplaires
Canadian Mortgage Trends
- Candianmortgagetrends.com connaît une croissance mensuelle des pages vues (1,1 million) et des visiteurs uniques (plus de 700 000)
- Malgré cette solide performance, cela représente 44 % moins d’utilisateurs qu’en 2020. Cela est dû à une augmentation sans précédent du trafic qui a été généré par le début de la pandémie, et n’est pas unique à CMT
- Comparativement à des conditions plus normales en 2019, les pages vues sont en hausse de 30 % alors que le nombre d’utilisateurs est en hausse de plus de 50 %
- Tendance à la hausse : le trafic augmentait rapidement au début du quatrième trimestre. Rien qu’en octobre, le site a enregistré plus de 150 000 pages vues et 100 000 utilisateurs uniques
- Augmentation de la fréquence des publications : le contenu est maintenant publié à un rythme moyen de quatre ou cinq articles par semaine comparativement à deux à trois en 2020
En manchette !
Sans aucun doute, 2021 a été une autre année mouvementée pour le secteur canadien du crédit hypothécaire et de l’habitation. Ci-dessous, nous passons en revue quelques-uns des meilleurs articles de Canadianmortgagetrends.com en 2021, et nous soulignons quelques-unes des meilleures annonces et transactions de l’année.
Les meilleurs articles sur les prêts hypothécaires de 2021
- Les prix des maisons ont grimpé en 2021, la demande ayant dépassé l’offre
- Les taux hypothécaires fixes ont augmenté au cours de l’année
- La Banque du Canada reconnaît que l’inflation élevée pourrait durer plus longtemps que prévu
- Le crédit hypothécaire atteint de nouveaux sommet
- Les emprunteurs ont été soumis à un test de résistance hypothécaire plus rigoureux
- Sagen a dépassé la SCHL en tant que plus grand assureur hypothécaire du Canada
Les meilleures transactions et les meilleures décisions des prêteurs de cette année
- MCAP acquiert Paradigm Quest et Merix
- Le prêteur non bancaire CMLS lance une MCH
- Les courtiers hypothécaires obtiennent leur marge de crédit hypothécaire de la TD
- Le tout nouveau Fundible permet aux Canadiens d’acheter avant de vendr
- Bloom, le plus récent fournisseur de prêts hypothécaires inversés au Canada
- La filière du courtage s’enrichit d’un autre prêteur conventionnel : Strive Capital
- Une plus grande souplesse dans l’embauche à distance nous a donné l’occasion de créer une équipe plus diversifiée sur le plan régional
- Notre effectif bilingue a doublé !
- Nouvelle fonction de clavardage mise en œuvre sur le site Web à la fin de septembre, plus de 3300 clavardages à ce jour avec un taux de satisfaction de 91 % !
- 18 146 demandes des membres résolues par courriel, téléphone et clavardage
- Plus de 465 heures de conversation
- Les relevés de notes des étudiants sont maintenant disponibles sur demande
- Mise en œuvre d’une nouvelle fonctionnalité de compte libre-service pour les membres – facturation et paiements, bouton de vote en ligne pour les élections au Conseil d’administration
Faits saillants financiers
Ces états financiers résumés sont dérivés des états financiers complets de Professionnels hypothécaires du Canada au 30 avril 2021. Ils ont été préparés par la direction de Professionnels hypothécaires du Canada et vérifiés par KPMG LLP conformément aux normes comptables reconnues pour les organismes sans but lucratif.
Notre exercice financier a commencé au plus fort de la pandémie avec les nombreuses incertitudes imprévisibles auxquelles nous étions tous confrontés. Comme beaucoup de nos membres, l’Association a dû subir des changements opérationnels importants. En plus de son impact financier, la pandémie de COVID-19 a également entraîné de nombreux changements dans la façon dont PHC fonctionne, principalement, ce qui limite notre capacité de nous réunir et de travailler ensemble en personne. L’Association était bien préparée pour la nouvelle façon de travailler en 2020, en grande partie grâce à l’investissement dans les logiciels et l’infrastructure au cours des dernières années.
Au cours de l’année, l’Association a connu une croissance importante de l’effectif et de la formation, ce qui a compensé la perte de revenus découlant de l’annulation des événements en personne. L’Association a pu conserver son personnel et s’est qualifiée pour les programmes gouvernementaux de subventions salariales et locatives. Ces fonds ont soutenu nos activités au nom de la filière des courtiers hypothécaires, et ils continueront de le faire l’an prochain.
Nous sommes conscients des défis que l’année à venir peut apporter, non seulement à l’Association et à l’industrie, mais à l’ensemble des Canadiens. Les opérations et les dépenses sont examinées attentivement pour s’assurer que les services et les programmes offerts aux membres demeurent abordables et accessibles. L’Association continue de faire de la gestion financière une priorité.
Centres De Revenu (Net)
- Cotisations, net
- Événements, net
- Formation, net
- Publicité et édition
- Intérêts et divers
- Aide publique
Activités
- Promotion des courtiers
- Formation
- Adhésion
- Événements
- Éditions
2021 : L’année où la pénurie de logements est devenue une crise
Il est difficile d’exagérer à quel point l’année 2021 a été remarquable pour le marché canadien du logement et des prêts hypothécaires. C’était sans précédent à bien des égards :
- Les Canadiens ont acheté près de 670 000 maisons en 2021, éclipsant de 20 % le record annuel précédent
- Les ventes de maisons ont peut-être ralenti le rythme fiévreux observé au printemps, mais elles restent encore 25 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie
- L’appréciation des prix à l’échelle nationale a atteint un record de plus de 26 % par année selon l’indice des prix des propriétés MLS
- Les nouveaux prêts hypothécaires ont fracassé les records annuels, avec une hausse de près de 60 % par rapport à 2020
Déclin incessant des stocks d’habitations à revendre
Bien que la dynamique de la demande ait été impressionnante, la réalité demeure le déclin incessant des stocks d’habitations à revendre dans presque toutes les villes du pays. Les inscriptions actives ont diminué de 33 % à l’échelle nationale depuis la fin de 2020 et étaient en baisse de près des deux tiers par rapport aux niveaux moyens de 2010 à 2020. Avec seulement 1,7 mois de stock à travers le pays, comparativement à une moyenne à long terme de près de 6 mois, il n’y a pas d’autre façon de décrire la situation qu’une crise. Il n’y avait tout simplement pas assez d’offre pour satisfaire la demande.
Ce déséquilibre des stocks peut être observé partout au pays, mais il a été le plus grave en Ontario, où les stocks ont chuté de 80 % par rapport aux moyennes observées au cours de la dernière décennie.
Construction de logements
La construction de logements a considérablement augmenté, les mises en chantier ayant atteint 245 000 en 2021. Cela représente le plus haut niveau d’activité en plus de 30 ans. Toutefois, l’augmentation était concentrée dans le segment des condos et des logements locatifs, tandis que les mises en chantier dans le segment des familles monoparentales chroniquement sous-approvisionnées étaient encore 5 % en dessous des moyennes à long terme malgré la montée de la demande.
Épargne et dette
Le consommateur canadien est resté étonnamment solvable compte tenu de l’ampleur du choc économique provoqué par la pandémie. Les ménages ont amassé quelque 280 G$, soit l’équivalent de près de 12 % du PIB en épargne depuis le premier trimestre de 2020. Ce phénomène extraordinaire de l’épargne des ménages n’a jamais été vu au pays depuis les années 1980.
Oui, les niveaux d’endettement ont augmenté, mais le fardeau du service de la dette demeure aussi faible qu’il l’a été en 15 ans. Cela est partiellement attribuable aux faibles taux d’intérêt, mais reflète le fait que les ménages ont remboursé ou consolidé leur dette de carte de crédit à taux d’intérêt élevé tout au long de la pandémie. Les soldes des cartes de crédit sont restés autour de 10 % en dessous de leur niveau du début de 2020. Par conséquent, l’insolvabilité des consommateurs est restée à son plus bas niveau en 20 ans à travers le pays.
Où nous mène 2022 ?
Pour l’avenir, il est raisonnable de s’attendre à une hausse de la demande alors que les acheteurs potentiels tentent de devancer les hausses de taux imminentes ce printemps. Le poids combiné de la hausse des taux et des perspectives très réelles d’intervention réglementaire signifie que nous verrons probablement un excédent de la demande dans la seconde moitié de l’année et un retour à des conditions de marché légèrement plus équilibrées.
Études et rapports sur le marché de l’habitation de 2021
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2 Revues du marché de l’habitation et du crédit hypothécaire
Une toute nouvelle présentation des résultats clés du marché et des analyses par Ben Rabidoux pour aider à soutenir la filière des courtiers hypothécaires au Canada -
1 Rapport annuel sur l’état du marché hypothécaire résidentiel au Canada (année se terminant en 2020)
Un rapport approfondi sur les consommateurs pour mieux comprendre le marché canadien de l’habitation et identifier les tendances dans les comportements des consommateurs, ainsi qu’une macro et microanalyse de l’orientation du marché par l’ancien économiste en chef de PHC Will Dunning -
21 Résumés du marché de l’habitation
Instantané et analyse des tendances des marchés canadiens et régionaux de l’habitation par l’ancien économiste en chef de PHC Will Dunning -
Cinquième et dernier rapport Évolution rapide des attentes dans le marché de l’habitation
Acquisition et analyse de nouvelles données pour aider à suivre les attentes du marché du logement pendant la pandémie de COVID-19
Le Mot De La Fin
PHC est fière de son personnel, de son Conseil d’administration et de ses membres. Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses. L’année 2021 a été une autre période difficile alors que la pandémie a continué de traîner jusqu’à sa deuxième année. Nous avons aidé avec succès des centaines de personnes à traverser certaines des circonstances les plus difficiles qu’elles auront à affronter. Quoi que nous réserve l’année 2022, nous pouvons avoir confiance en notre secteur et en notre organisation.
Profil De Professionnels Hypothécaires Du Canada
Professionnels hypothécaires du Canada est l’association nationale représentant la filière du courtage hypothécaire. Elle regroupe 12 800 personnes et 1 000 entreprises, dont des agences hypothécaires, des prêteurs, des assureurs et des fournisseurs de services. Nos membres constituent le réseau le plus important et le plus respecté de professionnels hypothécaires au pays. Nous nous sommes engagés à maintenir avec eux un niveau élevé d’éthique professionnelle, de protection des consommateurs et de meilleures pratiques.
La filière du courtage hypothécaire, que nous représentons, traite 33 % des prêts hypothécaires au Canada et près de 50 % des prêts hypothécaires pour les accédants à la propriété, ce qui représente environ 80 milliards de dollars en activité économique annuelle. Grâce à notre effectif robuste et diversifié, nous sommes idéalement positionnés pour traiter des questions ayant un impact sur tous les aspects du processus de crédit hypothécaire. Le courtage hypothécaire est une profession essentielle et précieuse. Il crée des possibilités, alimente l’économie et offre des choix aux Canadiens au moment de prendre l’une des décisions financières les plus importantes de leur vie.