Réaction au budget fédéral 2021

by Theadora Scrimger | avr. 20, 2021
Principaux points à retenir du budget fédéral 2021

Le budget fédéral de 724 pages est maintenant public. Ce volumineux document met l’accent comme il se doit sur la reprise de la pandémie de COVID au Canada. Le programme de garderie à 10 $ par jour qu’il annonce recevra probablement la majeure partie de la couverture médiatique au cours des prochains jours. En ce qui concerne les membres de PHC et tous les Canadiens, les prestations COVID seront maintenues aussi longtemps que cela sera jugé nécessaire pour les particuliers et les entreprises. 

Dans son discours d’aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les recommandations de PHC au gouvernement, avant le budget, étaient de s’attaquer à la hausse des prix des maisons en se concentrant sur l’offre de nouveaux logements et de créer des cadres stratégiques visant à promouvoir les propriétaires-occupants potentiels des maisons plutôt que les acheteurs spéculatifs. Le budget comprenait des dispositions modestes pour répondre aux deux points. 

Tout d’abord, le gouvernement investira 2,5 milliards de dollars sur sept ans dans de nombreuses initiatives de logement, qui seront distribuées par l’entremise de la SCHL, et il « réaffectera 1,3 milliard de dollars de fonds existants pour accélérer la construction, la réparation ou la maintenance de 35 000 logements abordables ». Les commentaires de Finances Canada se trouvent ici

Deuxièmement, le budget 2021 annonce l’intention du gouvernement de mettre en œuvre à compter du 1er janvier 2022 une taxe nationale annuelle de 1 % sur la valeur des biens immobiliers résidentiels appartenant à des étrangers et considérés comme vacants ou sous-utilisés. Une consultation aura lieu au cours des prochains mois pour aider le gouvernement à peaufiner les règles et leur mise en œuvre. 
 

Le communiqué de presse complet du gouvernement du Canada sur le budget 2021 se trouve ici.

Les documents originaux du budget 2021 se trouvent ici.

Comme vous le savez probablement, PHC discute des mesures économiques post-COVID depuis de nombreux mois avec les décideurs. Notre grand événement de plaidoyer, la Semaine sur la Colline, a eu lieu il y a six semaines. Durant cette semaine, PHC a rencontré plus de 60 parlementaires. (MPC a été reconnu comme étant le groupe de lobbying le plus actif d’Ottawa pour le mois de février 2021). Nous sommes convaincus que nos préoccupations et nos recommandations ont été discutées entre les élus. Notre priorité continue a été de veiller à ce que les primo-accédants et les problèmes d’offre en matière de logement ne soient pas ignorés dans ce budget et dans les discussions politiques futures. Ils sont essentiels à l’économie canadienne.

Bien que les mesures annoncées aujourd’hui qui ont un impact sur le marché du logement puissent être des réponses modérées, PHC appuie ces initiatives et mobilisera les décideurs et les autres intervenants au cours des prochaines semaines. Nous informerons les membres de PHC tout au long du processus.