En partenariat avec la Sauder School of Business, les programmes de titre professionnels de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC) sont conçus pour aider les membres à améliorer leurs connaissances de l’industrie, à perfectionner leurs compétences techniques et de gestion, et à inspirer confiance à leurs clients et collègues. Les deux titres sont offerts en français et en anglais.
Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus !
Chaque titre professionnel enrichit vos connaissances en vous appuyant sur le titre précédent, mais chacun démontre de façon autonome l’engagement de nos membres envers le perfectionnement, le professionnalisme, la formation, l’enseignement supérieur et le leadership.
1. Y a-t-il une exigence d’éducation permanente pour maintenir les titres professionnels ?
Oui. Les titulaires d’un titre CHA ou PHCA doivent accumuler au moins 12 unités d’éducation permanente (UEP) chaque année. Le minimum de 12 doit comprendre 8 UEP de la catégorie Développement professionnel
et 4 UEP de la catégorie Obligatoire. Les 12 UEP incluent le renouvellement annuel du titre, qui comprendra de 1 à 3 UEP selon l’année et le contenu. Les titulaires de la désignation peuvent gagner des UEP par des
cours ou des séminaires offerts soit par PHC ou par d’autres participants approuvés de l’industrie. PHC examinera ces cours externes au cas par cas pour déterminer les crédits de formation continue admissibles
qui peuvent être attribués.
2. Je suis un CHA et je ne suis pas intéressé par le PHCA. Que se passe-t-il ?
Les CHA continueront de détenir le titre de CHA, pourvu qu’ils satisfassent aux exigences du processus de renouvellement annuel. Pour continuer de détenir le titre de CHA, les personnes désignées doivent obtenir les unités d’EP requises chaque année, ainsi que la réussite du cours de renouvellement. Voir plus de détails dans la FAQ no 1.
Les CHA ne peuvent pas utiliser le titre de PHCA, car le matériel de formation et le processus d’examen sont différents. Toutefois, le titre de CHA sera toujours reconnu aux fins de la tarification des activités et programmes de formation de PHC.
Les CHA existants n’auront pas besoin d’obtenir le titre de PHCA avant de s’inscrire au PHCP. Les titulaires CHA se verront accorder une équivalence et une exemption du programme PHCA.
3. Je suis un CHA, mais je suis intéressé par les nouveaux titres de PHCA et PHCP. Que se passe-t-il ?
Nous encourageons tous les CHA à suivre les nouveaux programmes de titre professionnel ! Les CHA existants n’auront pas besoin d’obtenir le titre de PHCA avant de s’inscrire au PHCP. Les CHA recevront une équivalence
et une exemption du titre de PHCA et pourront s’inscrire directement au programme de titre PHCP.
4. Combien de temps ai-je pour terminer les 40 heures d’études ?
Les personnes inscrites ont accès aux supports de cours en ligne pendant une période maximale de 24 mois. Les examens du cours pour le PHCA sont intégrés dans la plateforme du cours en ligne et peuvent être tentés à tout moment après avoir terminé chaque cours individuel. Pour le PHCP les séances d’examen se déroulent sur demande et peuvent être réservées à un moment qui vous convient. Nous recommandons fortement aux étudiants de tenter de passer l’examen dans l’année suivant leur inscription afin de se donner amplement le temps et l’occasion de repasser l’examen s’ils ne réussissent pas l’examen initialement.
5. Y a-t-il une date de renouvellement annuel spécifique ? Ou s’agit-il d’une date anniversaire de l’inscription ?
Il n’y a pas de date de renouvellement précise pour l’instant. Les étudiants recevront le titre lorsqu’ils auront réussi l’examen et qu’ils auront obtenu une note égale ou supérieure à
75 %. Le cours sera mis à jour et publié chaque année pour assurer que les étudiants demeurent à jour. Une fois que le cours sera disponible, les étudiants seront informés et auront amplement l’occasion
de le suivre.
6. Quelle est la formule d’apprentissage ? En ligne ? En classe ? Les deux ?
Les titres sont actuellement fournis en ligne seulement et offerts sous forme d’autoformation.
7. Comment passera-t-on l’examen ?
Les examens pour le PHCA sont intégrés à la plateforme de cours en ligne et peuvent être tentés à tout moment après avoir terminé chaque cours individuel. Pour le PHCP, les examens sont administrés
sur demande et en ligne par un surveillant actif.
8. Quels sont les frais du programme et de l’examen ?
Les frais d’inscription au titre de PHCA sont de 549 $. Ces frais comprennent l’accès au matériel de cours en ligne et une inscription à l’examen. Si l’étudiant échoue à sa première tentative, les frais ultérieurs pour la deuxième ou la troisième tentative sont de 195 $.
Les frais du programme PHCP sont de 549 $. Ces frais comprennent l’accès au matériel de cours en ligne et une inscription à l’examen. Si l’étudiant échoue à sa première tentative, les frais ultérieurs pour la deuxième ou la troisième tentative sont de 195 $.
Les frais de renouvellement du titre CHA ne seront plus requis, mais il y aura des frais d’inscription pour le cours obligatoire de PHC, qui sera introduit à 95 $ pour l’année civile 2022.
9. Existe-t-il encore un parcours de formation pour les courtiers et un parcours distinct pour les non-courtiers ?
Non. Le nouveau programme est conçu pour tous les intervenants de l’industrie. À notre avis, les professionnels bénéficieront d’une base de connaissances qui englobe de nombreuses fonctions au sein de notre industrie. Cela crée une formation plus équilibrée. Par exemple, les souscripteurs qui comprennent bien le rôle d’un courtier sont des souscripteurs plus forts, et de même, les agents et les courtiers sont des praticiens plus forts lorsqu’ils comprennent mieux le rôle de l’agent. Le cours donne le point de vue de l’industrie à tous les participants !
10. Je suis un courtier hypothécaire autorisé par l'AMF (Québec) ; comment dois-je déclarer mes PDU après avoir terminé l'un des cours du PHCA?
Veuillez envoyer un courriel à formation@MonPHC.ca avec votre certificat de réussite du cours et votre numéro de client de l'AMF, et nous déclarerons vos crédits directement à l'AMF pour vous.