loading site..

Québec : mise à jour économique et financière

nov. 7, 2023, 14:10 by Professionnels hypothécaires du Canada

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a présenté aujourd'hui sa mise à jour économique de l’automne, qui révèle une stagnation de l'économie québécoise. La croissance prévue pour 2023 est seulement de 0,6%, en grande partie due à l'inflation, aux taux d'intérêt élevés, et aux conflits internationaux. Pour réduire le déficit, la marge de manœuvre pour imprévus est utilisée. Malgré la situation économique tendue, le gouvernement investit 4 milliards de dollars dans des secteurs prioritaires, dont l’habitation et le logement.

Le taux de chômage est de 4,3% en 2023, et devrait augmenter à 4,5% en 2024, avec un taux de poste vacant de 4,5%, le plus élevé au Canada. Le ministre s’attend en conséquence à un atterrissage en douceur du marché immobilier.

Le gouvernement n'offre pas de nouvelle aide financière directe aux citoyens, mais indexe les aides fiscales, représentant un investissement de 2 milliards de dollars. Ceci devrait permettre de laisser un peu plus d’argent dans les poches des contribuables, au moment où l’inflation frappe de plein fouet.

En matière de logement, 1,8 milliard de dollars sur cinq ans est alloué pour la construction de 8,000 nouveaux logements sociaux et abordables, dont 500 destinés aux personnes en situation d'itinérance. Le gouvernement investit également des sommes significatives pour la formation en matière de construction, ce qui est une des demandes de PHC. De plus, le gouvernement entend déposer un projet de loi pour moderniser l’ensemble du secteur de la construction, et ce, dès le début de 2024.

Le ministre des Finances souligne que la situation budgétaire est serrée, avec une croissance limitée des dépenses et une dette croissante. Les Québécois devront faire face à des renouvellements hypothécaires à des taux plus élevés, ce qui réduira leurs dépenses et les revenus de l'État provenant des taxes. Le ministre s’est longuement attardé sur le défi des prochaines années, alors que davantage d’emprunteurs feront face à des hausses de leurs paiements hypothécaires. Pour l’instant, l’augmentation de l’offre de logements est une priorité plutôt qu’une baisse de taxes sur les immeubles neufs.

Le Programme allocation-logement introduit une réduction progressive selon le revenu pour permettre aux ménages légèrement au-dessus des seuils d'admissibilité d'obtenir une aide réduite en fonction de leur revenu excédentaire.

En résumé, la mise à jour économique de 2023 du Québec montre une économie stagnante, des défis budgétaires, des investissements ciblés dans l'habitation, et un besoin d'attention particulière à la situation financière de la province.

Lien pour le document 

 

Contact
Jasmine Toor

Directrice des Affaires Publiques
416.644.5469 | jtoor@mpc.ca
 

Use for Footer Code