loading site..

Rapports sur les consommateurs

Depuis plus de 16 ans, Professionnels hypothécaires du Canada publie des rapports de premier plan destinés aux consommateurs, rédigés par notre ancien économiste en chef. Avec l’introduction de nos nouveaux rapports semestriels sur l’état du marché de l’habitation, nous avons choisi d’archiver les rapports précédents parce que nous croyons qu’ils continuent d’intéresser nos membres.

Dans le cadre de notre engagement continu envers la filière des courtiers hypothécaires, nous continuons à fournir des rapports approfondis sur les consommateurs qui permettent de mieux comprendre le marché de l’habitation au Canada, d’identifier les tendances dans le comportement des consommateurs, de donner un aperçu de l’identité de l’acheteur de maison canadien et de présenter des données pour fournir une analyse macro et micro du marché hypothécaire résidentiel. Veuillez accéder aux rapports précédents ci-dessous.

FIN D'ANNÉE 2020
État annuel du marché hypothécaire résidentiel au Canada

En plus de traiter des choix, des attitudes et des attentes des consommateurs dans le marché hypothécaire, ce rapport examine le contexte économique et le marché de l’habitation dans lesquels les consommateurs font leurs choix.

Les faits saillants de ce rapport comprennent :

Confiance des consommateurs - Comment les sentiments des Canadiens envers l’accession à la propriété ont-ils changé en 2020 ?

Perspectives du marché hypothécaire - Que se passe-t-il en 2021 ?

Tendances du marché de l’habitation - Est-il même possible de prévoir ces données ?

 

Voir Rapport

 

FIN D'ANNÉE 2019
État annuel du marché hypothécaire résidentiel au Canada

Ce dernier rapport contribue à expliquer « pourquoi une grande majorité de Canadiens estiment que l’accession à la propriété est financièrement plus avantageuse que la location ». Il met en lumière la façon dont les Canadiens continuent à privilégier l’objectif de l’accession à la propriété pour des raisons appropriées, notamment en reconnaissant que le remboursement du principal de l’hypothèque « représente un programme d’épargne forcée intensive ».

 

Voir Rapport

 

AOÛT 2019
L'achat d'une maison en 2019 est une dure tâche

Cette dernière étude s’est concentrée sur les primo-accédants de 23 à 54 ans. On a examiné les facteurs qui influent sur les décisions d’achat d’une maison. Parmi six décisions majeures, les consommateurs ont classé la décision d’acheter une maison au deuxième rang des plus stressantes.

La majorité des Canadiens croient toutefois que l’accession à la propriété est dans leur intérêt financier à long terme — 76 % ont indiqué qu’ils se porteraient mieux en tant que propriétaire et seulement 8 % se considèrent financièrement mieux en tant que locataire.

Le rapport se penche également sur les répercussions continues de la réglementation hypothécaire du gouvernement fédéral et examine la réaction des Canadiens à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété.

 

Voir Rapport

RAPPORT SPÉCIAL : LES EFFETS DES TESTS DE RÉSISTANCE
Le faux dilemme

Depuis la fin de 2016, tous les prêts hypothécaires assurés au Canada doivent être testés à un taux d’intérêt qui est essentiellement de deux points de pourcentage supérieur au taux réel. Depuis le début de 2018, les prêts hypothécaires non assurés émis par des prêteurs sous réglementation fédérale doivent également être soumis à un test de résistance.

Les représentants du gouvernement essaient de présenter la situation comme un choix binaire, entre la poursuite des bonnes politiques et l’élimination des politiques pour revenir à un comportement irresponsable et à une escalade des risques connexes.

 

Voir Rapport

 

FIN D'ANNÉE 2018
État annuel du marché hypothécaire résidentiel au Canada

Les changements de politique fédérale visant à refroidir les prix et la demande de logements continuent d’avoir des répercussions sur les marchés de l’habitation partout au Canada, avec des conséquences et des pressions en cascade, selon le récent rapport de recherche auprès des consommateurs.

Le rapport souligne que des leviers politiques inappropriés peuvent continuer de déprimer le marché et montre qu’un niveau de test de résistance plus raisonnable et des réformes des conditions de crédit sont maintenant nécessaires pour atteindre un meilleur équilibre pour les emprunteurs et les décideurs, améliorer l’abordabilité du logement et stimuler l’économie du Canada.

 

Voir Rapport

 

JUILLET 2018
Rapport sur les marchés de l'habitation et du crédit hypothécaire au Canada

Ce rapport sur les marchés de l’habitation et du crédit hypothécaire au Canada, indique que les nouvelles politiques du gouvernement font en sorte que les consommateurs ont une perspective plus négative de ces marchés. Bien qu’il y ait encore un large consensus parmi les consommateurs pour dire que l’immobilier demeure un bon investissement, la force générale du sentiment des consommateurs a été affaiblie par l’augmentation des taux d’intérêt et les nouvelles règles qui rendent plus difficile pour les acheteurs d’obtenir du financement hypothécaire.

 

Voir Rapport

NOVEMBRE 2017
État annuel du marché hypothécaire résidentiel au Canada

Ce rapport a été préparé afin de partager des données sur l'activité hypothécaire et les attitudes des consommateurs, et d'offrir des interprétations des tendances sur les marché de l'habitation et du crédit hypothécaire, de même que sur les politiques gouvernementales liées aux hypothèques et au logement. Les données utilisées dans ce document viennent de diverses sources, dont un sondage en ligne auprès de 2 018 Canadiens.

 

Voir Rapport

 

JUIN 2017
Perspectives des consommateurs sur l'achat de maisons au Canada

Ce rapport sur le sondage auprès des consommateurs, révèle que, globalement, les Canadiens montrent un optimisme prudent face au marché de l’habitation et à l’économie, mais que le nouveau test de tension imposé par le gouvernement pour les prêts hypothécaires assurés produit un impact négatif et ne réduit en rien l’endettement des consommateurs.

 

Voir Rapport

 

JUIN 2016
À la recherche de l'équilibre dans les marchés canadiens de l'habitation et du crédit hypothécaire

Ce rapport représente une fouille approfondie des données, et couvrent un survol des marchés de la revente d’habitations des provinces, les investisseurs étrangers achètent-ils plus d’habitations canadiennes, y a-t-il une « bulle immobilière » au Canada et est-ce que l’état doit-il intervenir de nouveau.

 

Voir Rapport

JUIN 2016
La prochaine génération d'acheteurs

Ce rapport traite uniquement sur la prochaine génération d’acheteurs d’habitations et se penche sur les comportements et les attitudes des Canadiens âgés de moins de 40 ans qui ne possèdent pas actuellement une habitation, mais prévoient en acheter une. C’est un groupe qui a été très peu étudié jusqu’à maintenant.

 

Voir Rapport

 

Use for Footer Code