Obtenir un permis de pratique au Québec

Professionnels hypothécaires du Canada (PHC) est fière de fournir une formation reconnue pour obtenir un permis de courtier hypothécaire (niveau débutant) dans la province de Québec. Ce programme en ligne francophone, autorisé par l’OACIQ, est requis pour être admissible à l’examen d’agrément en vertu de la Loi sur le courtage immobilier jusqu’au 30 avril 2020. A compter du 1er mai 2020, la discipline du courtage hypothécaire au Québec et l’examen d’admissibilité sera soumise à la réglementation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la nouvelle Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF). Jusqu’au 1er mai 2020, les candidats souhaitant faire carrière en courtage hypothécaire doivent s’adresser à l’OACIQ. En ce qui concerne les candidats qui seront en cours de processus d’entrée en carrière lors du transfert, l’Autorité reconnaîtra les étapes franchies auprès de l’OACIQ avant le 1er mai 2020 (formation de base, examen et demande de permis). Le programme de formation continue obligatoire de l’OACIQ ainsi que ses exigences demeurent en vigueur jusqu’au 1er mai 2020. L'Autorité fournira  en temps opportun l'information à l'égard des changements qui entreront en vigueur le 1er mai 2020 et des mesures transitoires qui s'y appliqueront. PHC ajustera le contenu du programme au fur et à mesure que le contenu des examens de l’AMF sera disponible.  

LE PROGRAMME

Son approche d’apprentissage mixte unique permet aux futurs courtiers hypothécaires de suivre une autoformation en ligne en plus d’une série de webinaires. Le cours a une durée de douze semaines avec une date de début commune, onze modules couvrant le processus hypothécaire complexe et quatre cours virtuels qui renforcent l’apprentissage et évaluent les compétences des participants.

Les personnes intéressées à faire une demande de permis de courtier hypothécaire au Québec doivent s’assurer d’avoir complété un programme de formation de base en crédit hypothécaire tel que celui-ci. Le programme respecte les exigences de l’organisme de réglementation et son cadre de compétences pour les courtiers hypothécaires de la province de Québec. Il est élaboré avec l’aide d’experts en éducation et grâce à de vastes consultations auprès de l’industrie, assurant des normes conformes aux lois et aux règlements de la province.

Tous les détails sur les critères d’octroi de permis au Québec peuvent être consultés sur le site Web l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) jusqu’au 30 avril 2020 après laquelle l’AMF fournira ces informations sur leur site Web.



POURQUOI NOUS CHOISIR?

Association

Plus de 20 ans à faire évoluer le secteur

Professionnels de l’éducation

Exclamation

VEUILLEZ NOTER

Le programme s'agit d'une formation intensive de douze (12) semaines. On recommande aux participants de réserver 4 à 6 heures par jour à l’étude des modules en ligne, aux lectures, aux vérifications des connaissances et aux activités essentielles pour chaque semaine d’apprentissage. Ne vous inscrivez pas si vous n’êtes pas sûr de pouvoir consacrer le temps nécessaire.









PRIX


MEMBRES*
2 495,00 $

(une économie de 500 $ pour les membres !)

NON-MEMBRES
2 995,00 $





*Le tarif aux membres n’est offert qu’à ceux qui sont actuellement reconnus comme membres dans notre système. Si vous parlez déjà d’emploi dans un cabinet membre, discutez en avant d’acheter le programme.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur l’adhésion, veuillez communiquer avec nous avant de vous inscrire.


RABAIS PRIVILÈGE

Les finissants et finissantes**
du programme qui sont parrainé(e)s par un cabinet member peuvent réclamer un rabais de 500 $ après avoir 12 mois d’affiliation continue et d’adhésion au même cabinet hypothécaire membre de PHC ! Profitez des avantages de l’adhésion à l’Association, soutenez votre industrie et réduisez le coût effectif de votre cours à 1995 $ (tarif aux membres, et le rabais privilège).

**Sous réserve de certains critères d’admissibilité.



NOTE : AMF vendra un manuel de préparation pour leur l’examen celui-ci sera disponible en mai 2020.



STRUCTURE DU PROGRAMME

12
DURÉE EN
SEMAINES

4
CLASSES
VIRTUELLES
SYNCHRONES

11
MODULES
D’APPRENTISSAGE

20+
ÉTUDES DE CAS
ET SCÉNARIOS





Prochaines dates:

Pour vous inscrire au programme, sélectionnez parmi les options ci-dessous. Remarque : vous DEVEZ assister aux quatre classes virtuelles pour votre programme.






1

SESSION № 2020-1 

du 28 janvier 2020 
au 
15 avril 2020


Classes virtuelles : Les samedis de 9h à 14h

15 février
7 mars
28 mars
18 avril


Capacité atteinte






2

SESSION № 2020-2

du 25 février 2020 
au 
15 mai 2020


Classes virtuelles : Les vendredis de 9h à 14h

13 mars
3 avril
24 avril
15 mai


Capacité atteinte




3

SESSION № 2020-3

du 31 mars 2020 
au 
19 juin 2020


Classes virtuelles : Les vendredis de 9h à 14h

17 avril
8 mai
29 mai
19 juin


Capacité atteinte




4

SESSION № 2020-4 

du 28 avril 2020 
au 
18 juillet 2020


Classes virtuelles : Les samedis de 9h à 14h

16 mai
6 juin
27 juin
18 juillet





Plus de dates à suivre









PLUS D'INFORMATION


Veuillez vous assurer de lire le document Politiques sur le programme et l’annulation avant de vous inscrire au programme.




Critères d’admissibilité
  • Le Rabais privilège est réservé aux finissants parrainés par un cabinet hypothécaire membre (et figurant à la liste des membres de PHC).
  • Les finissants parrainés doivent soumettre le formulaire de demande de Rabais privilège après 12 mois d’affiliation continue au même cabinet hypothécaire.
  • Le cabinet hypothécaire doit confirmer les 12 mois de service du finissant.
  • Le formulaire de demande de Rabais privilège doit être soumis dans les 18 mois suivant le début de la session du candidat.
  • Le Rabais privilège maximum est de 500 $.

Cliquez ici pour le formulaire de demande de Rabais privilège.





Le programme Courtage hypothécaire au Québec (CHQ100) livre des informations spécifiques à la législation québécoise et à la Loi sur le courtage immobilier. Ce programme d’autoformation enseigne les connaissances et compétences nécessaires pour s’acquitter de façon intègre et conforme des responsabilités de courtier. Il est fortement conseillé que le candidat ou la candidate souhaitant devenir courtier hypothécaire s’engage à temps plein pour compléter ce programme. L’achèvement des vérifications des connaissances, des calculs mathématiques et des réponses écrites aux questions, scénarios et études de cas vous permettra de maîtriser le processus et de démontrer vos capacités. Le cours est basé sur le manuel Introduction à l’industrie du crédit hypothécaire au Québec - 2e Édition, qui doit être lu conjointement avec les modules en ligne correspondants.

Ce cours couvre tous les sujets, compétences et connaissances qui vous permettront de réussir l’examen d’agrément de l’OACIQ jusqu'au 30 avril 2020. L’étude de cas finale évalue les procédures que vous utilisez, les formulaires que vous remplissez et les calculs que vous effectuez dans l’exécution d’une transaction de courtage donnée. À partir du 1er mai 2020, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), nouveau régulateur de l'industrie au Québec, reconnaîtra les acquis obtenus auprès de l'OACIQ jusqu'au 1er mai 2020 comme la formation de base, la réussite ou les reprises d’examens et les demandes de permis de courtier hypothécaire.

Voici la liste des onze modules couverts par le programme :


PARTIE 1 : L’INDUSTRIE HYPOTHÉCAIRE EN PERSPECTIVE
  • Module 1 – Vue d’ensemble de l’industrie
  • Module 2 – Cadre de réglementation
  • Module 3 – Les aspects légaux
PARTIE 2 : MATHÉMATIQUES HYPOTHÉCAIRES
  • Module 4 – Mathématiques appliquées au crédit hypothécaire
PARTIE 3 : LE PROCESSUS HYPOTHÉCAIRE D’A À Z
  • Module 5 – Comprendre le processus du crédit hypothécaire
  • Module 6 – Remplir une demande de prêt hypothécaire
  • Module 7 – Qualification de l’emprunteur
  • Module 8 – Produits hypothécaires, produits connexes et soumission de la demande
  • Module 9 – Évaluation de la propriété et décision de prêter
  • Module 10 – Processus de clôture
PARTIE 4 : PROTÉGER LES CONSOMMATEURS ET ACCROÎTRE LE PROFESSIONNALISME DE L’INDUSTRIE
  • Module 11 – Professionnalisme dans l’industrie
  • Prêts hypothécaires commerciaux



Avez-vous une question ? Consultez notre FAQ pour obtenir de l’aide. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous au 1-888-442-4625 ou 416-385-2333 pour obtenir de l’aide supplémentaire.

 

  1. Quelle est la note de passage ?
    80 % pour chaque test suivant un module en ligne, et une note moyenne de 80 % pour les compétences à l'évaluation finale (étude de cas finale).

  2. Quand recevrai-je mes résultats du programme ?
    Vous recevrez un avis de réussite ou d’échec dans les deux semaines (dix jours ouvrables) suivant la date limite de soumission de l’évaluation finale. Ce courriel sera envoyé à l’adresse que vous avez fourni au moment de votre inscription au programme. Les bulletins de notes seront également transmis à l'OACIQ pour ceux qui ont réussi.

  3. Quand mon certificat du programme arrivera-t-il ?
    Postes Canada livrera les certificats trois semaines après l’avis de réussite du programme.

  4. Quand mon manuel arrivera-t-il ?
    Les étudiants reçoivent leur manuel dans les cinq à sept jours ouvrables après l’inscription au programme par l’entremise de FedEx. Un lien vers le manuel électronique et le plan du cours se trouve dans le reçu d’inscription.

    NOTA - Nous ne pouvons pas expédier à des cases postales.

  5. Quand est-ce que je pourrais accéder mon programme en ligne ?
    L’accès en ligne est disponible dès le premier jour du programme. (Vous pourrez télécharger votre manuel électronique sur le site web group d'étude Facebook.)

  6. Qu’arrive-t-il si j’échoue ?
    Si vous ne réussissez pas à obtenir la note de passage de 80 % à l’évaluation finale (ou si vous ne soumettez pas l’évaluation dans le délai prescrit), vous pouvez demander UNE reprise sans frais. Des frais supplémentaires de 150 $ plus taxes s’appliqueront pour le deuxième et dernière reprise. Les reprises doivent être passés dans les six mois suivant la date finale du programme.

    Si vous ne réussissez pas la deuxième reprise (ou si vous ne soumettez pas la reprise dans les délais prescrits), vous devez vous réinscrire de nouveau au programme complet.

  7. Comment puis-je passer le programme ?
    La combinaison de votre présence, de votre participation, l'achèvement des modules en ligne, au travail de groupe, des réponses aux questions aux classes virtuelles et de l’évaluation finale déterminent votre note finale pour le programme. La méthode de l’étude de cas pour évaluer vos connaissances est la même que celle utilisée pour l’examen d’agrément de l’OACIQ.

    NOTA – Tous les modules en ligne doivent être complétés, et tous les webinaires doivent être suivis pour vous rendre admissibles à l’évaluation finale du programme. Les étudiants qui réussissent tous les volets du programme, mais qui sont absents des classes virtuels ne recevront PAS de crédit pour l’achèvement du programme.

  8. L’évaluation finale coûte-t-elle de l’argent ?
    L’évaluation finale (première tentative) et la première reprise sont inclus dans le coût du programme.

  9. Comment puis-je demander une reprise de l’évaluation finale et combien de reprises puis-je obtenir ?
    Si vous échouez à votre première tentative (ou si vous ne soumettez pas l’évaluation finale dans le délai prescrit), vous pouvez demander une seule reprise sans frais. Il y a des frais de 150 $ plus taxes pour la deuxième (et dernière) reprise. Les reprises doivent être passées dans les six mois suivant la date finale du programme. 

  10. Comment puis-je demander le report de l’évaluation finale?
    Le report des évaluations est permis, bien que fortement déconseillé, car les étudiants réussissent mieux leur évaluation finale lorsqu’ils ont un souvenir récent de la matière enseignée. Cependant, si vous avez besoin d’un report en raison d’un stress, d’un problème médical ou pour des raisons personnelles, n’oubliez pas de recevoir l’approbation officielle du Service de l’éducation pour un report d’évaluation en envoyant un courriel à formation@monphc.ca. L’approbation du report de l’évaluation finale doit être finalisée avant la date prévue de l'évaluation.

  11. Puis-je suspendre mon programme ou transférer mon inscription à une autre personne ?
    Non. Votre programme ne peut pas être transféré à une autre personne. Si vous ne pouvez pas terminer votre programme, veuillez consulter les politiques d’annulation et de transfert du programme.