loading image

Obtenir un permis de pratique au Québec

CHQ101 - Courtage hypothécaire au Québec



Professionnels hypothécaires du Canada (PHC) est fière d’offrir la formation CHQ101 - Courtage hypothécaire au Québec, reconnue par l'AMF pour obtenir un certificat de courtier hypothécaire dans la province de Québec. Cette formation minimale est requise avant de pouvoir passer aux examens de l’AMF.

LE PROGRAMME

Cette approche unique d'autoformation en ligne offre de l'étude flexible et indépendante. Les participants recoivent le matériel nécessaire dès l'inscription.

Les participants sont tenus de compléter les modules en ligne ainsi que la première tentative de l'examen dans le 90 jours suivant la date d'inscription. Les modules en ligne couvrent les exigences complexes du prêt hypothécaire. Consultez les politiques du programme avant l'inscription.

Les prérequis aux inscriptions sont:

  • avoir 18 ans et plus ;
  • avoir minimum un secondaire 5 ;
  • avoir une compréhension compétente de la langue française 
  • avoir le numéro de client AMF soumis dans le compte PHC

Les participants sont fortement encouragés à visiter le site Web de l’AMF pour se renseigner sur le programme de qualification et le processus et conditions d’autorisation avant l’inscription au programme.






Exclamation






VEUILLEZ NOTER

Le programme CHQ101 s'agit d'une formation intensive. On recommande aux participants de réserver 4 à 5 heures par jour d'étude. Ne vous inscrivez pas si vous n’êtes pas sûr de pouvoir consacrer le temps nécessaire.



 
 


PLUS D'INFORMATION

Veuillez-vous assurer de lire le document Politiques sur le programme et l’annulation et le document Code de conduite de l'apprenant avant de vous inscrire au programme.

Critères d’admissibilité

  • Le Rabais de membre est réservé aux finissants qui étaient membre d’un cabinet hypothécaire membre (et figurant à la liste des membres de PHC).
  • Les finissants qui étaient parrainés, doivent soumettre le formulaire de demande de Rabais de membre après 12 mois d’affiliation continue au même cabinet hypothécaire.
  • Le cabinet hypothécaire doit confirmer les 12 mois de service du finissant.
  • Le formulaire de demande de Rabais de membre doit être soumis dans les 18 mois suivant le début de la session du candidat.
  • Le Rabais privilège maximum est de 500 $.

Cliquez ici pour le formulaire de demande de Rabais de membre.


Le programme CHQ101 Courtage hypothécaire au Québec fournit des informations spécifiques à la législation québécoise et à la Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF). Ce programme d'auto-apprentissage enseigne les connaissances et les compétences nécessaires pour s'acquitter des responsabilités d'un courtier avec intégrité et conformité.

Il est fortement recommandé aux candidats qui souhaitent devenir courtiers en hypothèques de s'engager à suivre ce programme à temps plein. La vérification des connaissances, les calculs mathématiques, les réponses écrites aux questions, les scénarios et la résolution de problèmes permettront aux participants de maîtriser le processus et de démontrer leurs capacités pour l'examen final. Le cours est basé sur les deux manuels de l'AMF, le F-611 Courtage hypothécaire et le F-116 Déontologie et pratiques professionnelles.

Ce cours couvre tous les sujets, les compétences et les connaissances qui vous permettront de réussir l'examen de PHC dont le format et le contenu sont similaires à ceux de l'examen de l'AMF. Voici la liste des huit modules couverts par le programme :

  • Module 0 – Navigation dans la plateforme
  • Module 1 – Introduction au crédit hypothécaire
  • Module 2 – Produits hypothécaires et mathématiques appliquées au crédit hypothécaire
  • Module 3 – Processus du crédit hypothécaire et le rôle du courtier hypothécaire
  • Module 4 – L'emprunteur et la qualification
  • Module 5 – L'actif immobilier
  • Module 6 – Recommandation et soumission de la demande de prêt hypothécaire
  • Module 7 – Facilitation du processus de clôture
  • Module 8 – Prêts hypothécaires commerciaux

Avez-vous une question ? Consultez notre FAQ pour obtenir de l’aide. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous au 1-888-442-4625 ou 416-385-2333 pour obtenir de l’aide supplémentaire.

  1. Quelle est la note de passage ?
    80 % pour chaque test suivant les modules en ligne, et une note de 75 % pour l’examen final.

  2. Quand recevrai-je mes résultats du programme ?
    Vous recevrez un courriel indiquant la réussite ou d’échec du programme dans une semaine (5 jours ouvrables) suivant l’examen final. Ce courriel sera envoyé à l’adresse que vous avez fournie au moment de votre inscription au programme. Les bulletins de notes seront également transmis à l’AMF. 

  3. Quand aurais-je mon certificat du programme ?
    Une fois que vous aurez terminé le programme et l'examen avec succès, vous serez en mesure de télécharger votre certificat en ligne.

  4. Quand est-ce que j'aurais les manuels ?
    Les étudiants reçoivent leur manuel électronique dans le reçu d'inscription.

  5. Quand est-ce que je pourrais accéder mon programme en ligne ?
    L’accès en ligne est disponible dès l'inscription.

  6. Qu'arrive-t-il si j'échoue ?
    Il y a un maximum de trois tentatives d’examen. Si vous ne réussissez pas à obtenir la note de passage de 75 % à l’examen, vous pouvez demander la deuxième tentative sans frais. Des frais supplémentaires de 150 $ s’appliqueront pour la troisième et dernière reprise. Les reprises doivent être passés dans le mois suivant la tentative en question. Si vous ne réussissez pas la troisième tentative, vous devez vous réinscrire de nouveau au programme complet.

  7. Comment puis-je passer le programme ?
    La combinaison de votre participation active, l’achèvement des modules en ligne, des réponses aux questions dans les modules et de l’examen finale déterminent votre note finale pour le programme. La méthode des questions choix multiples qui évalue vos connaissances est la même que celle utilisée pour l’examen d’agrément de l’AMF.

    NOTA – Tous les modules en ligne doivent être complétés afin de qualifier pour l’examen final du programme.

  8. Comment puis-je demander une reprise de l'examen final et combien de reprises puis-je obtenir ?
    Si vous échouez à votre première tentative, PHC vous en informera par courriel électronique et vous devez compléter la deuxième tentative dans un delai d'un mois, et ce, sans frais. La troisième et dernière tentative est facturée à 150 $ (taxes en sus.). Les reprises doivent toujours être effectuées dans le mois suivant la date du dernier examen passé. 

  9. Puis-je suspendre mon programme ou transférer mon inscription à une autre personne ?
    Non. Votre programme ne peut pas être transféré à une autre personne. Si vous ne pouvez pas terminer votre programme, veuillez consulter les politiques d’annulation et de transfert du programme.