20 septembre 2023 — Toronto (Ontario) — Professionnels hypothécaires du Canada
La proportion de Canadiens non-propriétaires estimant qu’ils n’auront jamais les moyens d’acheter une maison a grimpé de 15 points en six mois, s’établissant désormais à 48 % contre 33 % à la fin de l’année précédente. C’est ce que dévoile notre dernière étude sur le marché immobilier, menée en juin et juillet pour le rapport semestriel des Professionnels hypothécaires du Canada (PHC) sur la conjoncture du marché du logement.
Pour les propriétaires actuels, le nombre de ceux envisageant de vendre, car incapables de rembourser leur emprunt a triplé entre mi-2022 et mi-2023. Ces données mettent en lumière l’anxiété des Canadiens face aux taux d’intérêt élevés.
« Devant cette crise d’accessibilité au logement, les Canadiens ne perçoivent pas de répit prochain, note Lauren Van den Berg, PDG de PHC. Nos membres nous le signalent chaque jour. C’est pour cela que nous militons en faveur de politiques favorisant l’accès à la propriété. »
Dans le cadre de ce rapport, Oxford Economics a élaboré des projections économiques pour le compte de PHC. Selon ces prévisions, l’économie canadienne est sur le point de connaître cette année même une légère récession, les ménages fortement endettés étant amenés à limiter leurs dépenses.
Quant aux futurs taux d’intérêt, la Banque du Canada devrait vraisemblablement les stabiliser à 5 % jusqu’à mi-2024, à mesure que le marché du travail se relâche et que des indices de récession se manifestent. Elle devrait ensuite les réduire progressivement jusqu’à un niveau neutre début 2027. Cette stratégie fixera les taux hypothécaires moyens à 6,1 % pour 2023, pesant davantage sur le logement et son accessibilité. De ce fait, le ralentissement du marché immobilier canadien devrait se poursuivre jusqu’en 2024, avec un essoufflement progressif du marché de la revente.
Un autre enjeu pour les détenteurs de prêts hypothécaires est le renouvellement à des taux plus élevés. Les données de l’enquête indiquent une vague imminente de renouvellements : 19 % des emprunteurs envisagent de renouveler leur prêt dans l’année à venir, et ce chiffre monte à 65 % sur les trois prochaines années. Depuis la fin de l’année dernière, 69 % des sondés expriment leur inquiétude quant à ce renouvellement face à des taux en hausse.
« La meilleure démarche à entreprendre est de consulter rapidement un courtier hypothécaire, surtout si le renouvellement vous préoccupe », conseille Mme Van den Berg. « Ils peuvent vous guider avec leur expertise et vous aider à identifier les meilleures solutions. Nos enquêtes le montrent : quatre clients sur cinq ayant fait appel à un courtier envisagent de collaborer à nouveau avec lui pour un renouvellement ou une renégociation. »
La présence des courtiers sur le marché hypothécaire s’accroît également. Près d’un tiers des sondés (31 %) ont fait appel à un courtier pour leur résidence actuelle, une légère augmentation par rapport aux études antérieures. Les jeunes acheteurs, notamment les générations Y et Z, demeurent les plus enclins à solliciter un courtier, avec un taux de 41 % pour chacune.
Nous restons engagés à collaborer avec tous les échelons gouvernementaux et nos partenaires pour préserver le rêve canadien de l’accession à la propriété.
Cliquez ici pour accéder au rapport.
Démarche
L’étude en ligne, d’une durée de 20 minutes, a été orchestrée pour le compte des Professionnels hypothécaires du Canada par la maison de recherche Bond, entre les 26 juin et 12 juillet 2023. Elle a recueilli les réponses de 1 949 participants à travers le Canada. Cette enquête est menée depuis près de 15 ans, à un rythme semestriel. C’est Oxford Economics qui a rédigé le rapport, y intégrant son analyse économique et ses prévisions.
Profil de Professionnels hypothécaires du Canada
Nous sommes l’association phare du secteur hypothécaire canadien, rassemblant plus de 15 000 individus et plus de 1 000 entreprises membres. En tant qu’association à but non lucratif, nous représentons les courtiers et agents hypothécaires, mais aussi les banques, prêteurs, assureurs et prestataires de services, constituant ainsi le réseau le plus étendu du pays dans le domaine du crédit hypothécaire.
Notre fierté réside dans le fait d’offrir aux Canadiens une multitude de choix lorsqu’ils sont confrontés à la décision financière la plus cruciale de leur existence, et de les accompagner dans la concrétisation de leur rêve d’accéder à la propriété. Pour trouver un de nos membres certifiés, rendez-vous sur trouvezvotrecourtier.ca.
Infos et liens associés
• Pour un aperçu détaillé par région — Colombie-Britannique, Prairies, Ontario, Québec et Canada atlantique — veuillez vous référer aux pages 26 à 30 du rapport.
• Recommandations stratégiques de PHC au gouvernement fédéral : https://mortgageproscan.ca/advocacy/federal-matters
• Pour consulter le rapport précédent : https://mortgageproscan.ca/docs/default-source/consumer-reports/2023/march-2023
Pour les enquêtes des médias, contactez :
Cecely Roy
Directrice des communications
Professionnels hypothécaires du Canada
media@mpc.ca