Résumé de l’étude sur la fidélité des courtiers et le rendement des prêteurs 2023
En décembre 2023 et janvier 2024, Bond a mené sa huitième étude annuelle sur la loyauté des courtiers et le rendement des prêteurs. Elle a interrogé 868 courtiers et agents hypothécaires canadiens sur leurs expériences avec les principaux prêteurs du pays.
Principales constatations :
- Activité du côté A : Le volume d’activité a atteint les niveaux de 2021, tandis que l’activité du côté B a légèrement diminué.
- Évolution du marché : Les banques de taille moyenne ou les petites banques demeurent prédominantes dans le segment B, tandis que les banques de grande envergure sont en tête du segment A. Les coopératives de crédit, les compagnies d’assurance-vie et les sociétés de fiducie se partagent le reste du marché.
- Principales menaces : Les courtiers ont identifié la hausse des taux d’intérêt et la réglementation gouvernementale comme les principales préoccupations de leur entreprise.
- Différences régionales : les courtiers québécois se soucient moins du marasme du marché immobilier que leurs collègues d’autres régions, mais davantage de l’impact des prêteurs en ligne qui s’adressent directement aux consommateurs et des canaux traditionnels de conseillers en vente.
- Perspectives : Un léger optimisme règne quant à une reprise de l’activité, en particulier dans le secteur des achats. Les courtiers du Québec anticipent les répercussions négatives les plus importantes sur les achats, les renouvellements et les refinancements, tandis que les courtiers de l’Atlantique s’attendent à des résultats plus favorables.
- Résilience des entreprises : L’optimisme concernant les perspectives économiques a diminué, de nombreux courtiers ayant exprimé des réserves quant à leur capacité à faire face aux conditions actuelles. Les courtiers du Québec et de l’Atlantique ont manifesté davantage de confiance dans la capacité d’adaptation de leurs entreprises que ceux d’autres régions du Canada.
Accès à l’étude
Cliquez ici pour obtenir un résumé de l’étude ! Pour les personnes qui n’ont pas pu y assister, soyez attentives à notre prochaine campagne de sensibilisation sur le sondage de cette année. Les courtiers et agents ont une opportunité unique de donner leur avis. Si vous êtes un courtier ou un agent, ne manquez pas l’occasion de donner votre avis ! Si vous souhaitez vous abonner à l’étude complète, veuillez contacter Michael Friedman, directeur de la recherche chez Bond, à l’adresse Michael.Friedman@bondbl.com.