Le 3 octobre 2016, le ministre des Finances Morneau a annoncé des modifications à l’assurance hypothécaire et la qualification des emprunteurs devant entrer en vigueur respectivement les 17 et 30 octobre. Paul Taylor, président et chef de la direction de Professionnels hypothécaires du Canada, a publié aujourd’hui la déclaration suivante :
« Nos membres sont préoccupés par l’impact négatif qu’auront ces modifications sur la capacité des Canadiens d’obtenir un prêt hypothécaire et ils s’inquiètent des conséquences pour l’économie canadienne. Ces changements ont été annoncés sans que notre industrie soit avertie et presque sans la moindre consultation.
Les nouveaux critères de qualification exigeant que tous les prêts « assurés » (en bloc ou à ratio élevé) soient qualifiés en fonction d’un amortissement de 25 ans au taux de référence de la Banque du Canada (actuellement 4,64 %) évinceront du marché de nombreux aspirants à la propriété. Ils feront probablement augmenter les taux d’intérêt, ce qui accroîtra le coût de l’accès à la propriété au Canada.
En outre, les modifications apportées aux règles d’admissibilité à l’assurance hypothécaire auront des répercussions importantes sur nos prêteurs spécialisés. Elles risquent de restreindre sévèrement leur accès aux capitaux et leur capacité à rivaliser avec les banques traditionnelles. En outre, la limite de prix d’achat d’un million de dollars exclut effectivement de nombreux prêteurs canadiens des marchés haut de gamme où les consommateurs ont sans doute le plus grand besoin de concurrence entre les prêteurs, d’accessibilité et de disponibilité.
Nous continuons à étudier les impacts potentiels, et nous avons été en communication avec le ministère des Finances pour discuter de l’impact et des conséquences inattendues que ces changements apporteront. »
Professionnels hypothécaires du Canada :
Professionnels hypothécaires du Canada (anciennement ACCHA) est l’association nationale de l’industrie du courtage hypothécaire au Canada. Nous reconnaissons que les Canadiens ont besoin et méritent d’être mieux servis. Nous croyons à la concurrence, car elle produit de meilleures options et appelle à une amélioration constante des produits et services. Nous croyons au choix, car il profite aux Canadiens et offre un environnement riche en opportunités. Nous croyons au professionnalisme, car il est un signe d’engagement, de confiance et d’excellence. Le courtage hypothécaire est une profession essentielle et précieuse. Elle crée des possibilités, alimente l’économie et fournit des choix aux Canadiens au moment de prendre la plus importante décision financière de leur vie.
Les courtiers hypothécaires traitent environ 33 % des prêts hypothécaires à l’habitation au Canada et environ 50 % des prêts aux primo-accédants. Nous sommes un segment extrêmement important de l’économie, qui aide à maintenir un marché sain et concurrentiel.