loading site..

Le budget et le marché d'habitation

mars 20, 2019, 08:55 by Professionnels Hypothécaires du Canada
Les aspects sur l’abordabilité du logement bonnes nouvelles.

Professionnels hypothécaires du Canada accueille favorablement les aspects du budget fédéral d’aujourd’hui touchant l’abordabilité du logement.
 
L’annonce d’un nouveau Régime d’encouragement pour l’achat d’une première habitation de la SCHL représente un programme de prêts hypothécaires à capital partagé qui permettrait aux acheteurs admissibles d’une première maison de réduire leurs coûts d’emprunt en partageant le coût d’achat d’une maison avec la SCHL.
 
L’incitatif fournirait un financement (partage de la valeur nette) pouvant atteindre 5 % du prix d’achat d’une maison existante, ou 10 % d’une maison nouvellement construite. Aucun paiement mensuel n’est requis. L’acheteur rembourserait l’incitatif, par exemple, à la revente. Le gouvernement a prévu jusqu’à 1,25 milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour appuyer ce programme.
 
Par exemple, si un emprunteur achète une maison de 400 000 $ avec une baisse de 5 % et un prêt hypothécaire partagé à 5 % (20 000 $) avec la SCHL, la taille de l’hypothèque assurée de l’emprunteur passerait de 380 000 $ à 360 000 $, ce qui aiderait à réduire la facture hypothécaire mensuelle. Il serait ainsi plus facile pour les Canadiens d’acheter une maison correspondant à leurs moyens.
 
Le programme limite l’admissibilité aux ménages gagnant 120 000 $ par année ou moins et leur permet d’emprunter au plus quatre fois leur revenu annuel. Cela limite l’achat d’une maison à environ 505 000 $. Ce plan de mesures incitatives fera l’objet d’une discussion plus approfondie au cours des prochains jours, mais il ne devrait pas commencer avant l’automne 2019. En principe, l’augmentation de l’admissibilité à la participation au capital pour les maisons nouvellement construites aidera à stimuler partout au Canada la construction et l’offre d’habitations.
 
Une analyse plus poussée s’impose, mais certains acheteurs potentiels, surtout ceux qui se trouvent au bas de l’échelle économique, auront plus de possibilités d’acheter une maison grâce à ce nouveau programme.
 
Il convient également de noter une augmentation du montant admissible des retraits d’un REER par l’entremise du Régime d’accession à la propriété (RAP). Autrefois de 25 000 $, ce maximum est désormais porté à 35 000 $.
 
Le Budget comprenait une longue défense des tests de résistance actuels, mais laisse entendre que des ajustements pourraient y être apportés à l’avenir. Nous continuerons de discuter de cette question avec les décideurs.
 
Bien que nous n’ayons pas vu de mouvement immédiat en ce qui concerne les tests de résistance, et que le nouveau Régime d’encouragement pour l’achat d’une habitation puisse être considéré comme une solution de rechange plus ciblée qu’un amortissement assurable de 30 ans, nous sommes encouragés par les annonces faites aujourd’hui.
 
Les prochaines élections fédérales permettront de poursuivre les conversations avec les décideurs et les candidats au cours des prochains mois. Nous poursuivrons notre analyse continue du marché et maintiendrons notre soutien à un marché de l’habitation stable pour nos membres et leurs clients.
 
Use for Footer Code