Le budget se trouve ici.
Comme indiqué dans les premiers commentaires sur le budget, le gouvernement a déclaré adopter une « approche financièrement prudente », axée sur les thèmes de l’abordabilité, du système de soins de santé et des soins dentaires, ainsi que de la solidité financière et de la compétitivité économique du Canada, comme la transition vers une économie propre. Le gouvernement a également indiqué que les Canadiens devaient s’attendre à ce que les projections de déficit augmentent par rapport à celles de la déclaration économique de l’automne 2022, compte tenu d’une croissance économique plus faible qu’estimée précédemment. Il a souligné les attentes des économistes du secteur privé selon lesquelles l’économie canadienne entrera dans une récession peu profonde.
Comme l’axe central du budget 2022 concernait l’habitation, et que ces mesures entrent en vigueur dès maintenant, l’habitation n’est pas un axe essentiel de ce budget.
« Ce budget fédéral reflète l’état de l’économie ainsi que la convention du gouvernement avec le NPD. Le budget 2022 était axé sur l’habitation, avec des mesures qui continuent de se déployer maintenant, notamment le compte d’épargne premier logement, défendu par le secteur hypothécaire », déclare Lauren van den Berg, PDG de Professionnels hypothécaires Canada « Nous continuerons de militer pour rendre les habitations plus abordables et pour que les Canadiens d’un océan à l’autre puissent réaliser le rêve de l’accession à la propriété. »
Ce que cela signifie pour nous :
Il convient de noter que ces mesures ne sont pas nouvelles et qu’elles font référence à des consultations gouvernementales antérieures déjà en cours. PHC est déjà sollicitée dans le cadre de ces processus.
Nous continuerons à plaider auprès des décideurs pour faire avancer les demandes prébudgétaires, notamment : le retour à des périodes d’amortissement de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés ; l’élimination du test de résistance sur les transferts, les commutations et les renouvellements de prêts hypothécaires ; l’augmentation de la limite des prêts hypothécaires assurés de 1 million à 1,25 million de dollars ; et la prévention de la fraude hypothécaire.
Mesures économiques et d’abordabilité
De nombreuses mesures de croissance économique contenues dans le budget sont une réponse directe à la Loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act), introduite par l’administration Biden aux États-Unis.
Le gouvernement a également mis en place un certain nombre d’aides ciblées axées sur l’abordabilité et la demande d’inflation :
Face aux pressions inflationnistes, à la hausse des taux d’intérêt et aux tensions géopolitiques, le budget vise à soutenir l’économie et à aider les Canadiens, en particulier les personnes à faible revenu, à relever les défis actuels. Le gouvernement cherche à mettre davantage l’accent sur le soutien aux domaines stratégiques dans lesquels le Canada a des atouts intégrés et peut disposer d’un avantage concurrentiel.
Cliquez ici pour voir notre soumission pré-budgétaire 2023