12 juillet 2023 — Toronto (Ontario) — Professionnels hypothécaires du Canada
« Soyons réalistes, nous sommes bien plongés dans une crise de l’abordabilité du logement. La plus grande dépense des Canadiens chaque mois, c’est de garder un toit. Aujourd’hui, c’est devenu encore plus difficile.
« La Banque du Canada a de nouveau augmenté le taux d’intérêt d’un quart de point pour le porter à 5 %. Cela pourrait bien être la paille qui rompt l’échine de nombreux emprunteurs. En tant que porte-parole des professionnels hypothécaires de tout le pays, Professionnels hypothécaires du Canada est profondément préoccupé par l’impact des taux d’intérêt élevés de 22 ans sur les propriétaires d’habitations canadiens, sans une réponse politique claire des décideurs sur l’abordabilité.
« Avant la hausse de taux d’aujourd’hui, le coût des emprunts hypothécaires avait déjà augmenté de près de 70 % par rapport à l’augmentation initiale de la Banque du Canada en mars dernier. En ce qui concerne l’impact direct sur les Canadiens des hausses de taux précédentes, plus des trois quarts des personnes ayant des prêts hypothécaires à taux variable avaient déjà atteint leur taux limite, même avant la hausse de juin, selon un récent rapport de Desjardins.
« L'augmentation annoncée aujourd'hui ne fera qu'accroître le stress des détenteurs de prêts à taux variable et des emprunteurs à taux fixe au moment du renouvellement de leur prêt hypothécaire. Des études récentes montrent également que plus de la moitié des emprunteurs hypothécaires sont préoccupés par leur renouvellement imminent. Devant des questions ou des préoccupations concernant votre prêt hypothécaire, en particulier en ce qui concerne le renouvellement, un professionnel hypothécaire peut fournir des conseils inestimables et suggérer des options convenant à votre situation financière personnelle.
« Nous reconnaissons que la gestion des pressions inflationnistes est une tâche cruciale pour la Banque du Canada et le gouvernement fédéral. Toutefois, il y a un problème plus vaste en ce qui concerne l’absence de réponse stratégique à la crise de l’abordabilité du logement qui touche les Canadiens partout au pays.
« Alors que les économistes prévoient que les taux d’intérêt resteront à ce niveau élevé jusqu’en 2024, nous pressons les décideurs d’envisager un plan à long terme pour maintenir le rêve d’accession à la propriété. La politique monétaire ne peut à elle seule résoudre les problèmes d'accessibilité financière auxquels sont confrontés les Canadiens.
« Pour aider à rendre l’accession à la propriété plus abordable et à uniformiser les règles du jeu pour tous les acheteurs, le gouvernement fédéral pourrait rétablir la période d’amortissement de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés. Il pourrait également éliminer le test de résistance sur les transferts, les changements et les renouvellements de prêts hypothécaires pour aider les Canadiens à trouver les solutions de financement qui correspondent le mieux à leur budget. Enfin, le gouvernement peut donner suite à son engagement de faire passer le seuil de prêt hypothécaire assuré de 1 million de dollars à 1,25 million de dollars, et l’indexer à l’inflation pour mieux refléter le prix actuel des habitations.
« Une table ronde nationale permanente sur le logement composée de ces groupes, établie par le gouvernement fédéral, pourrait aussi aider à assurer une action efficace. Nous avons besoin que tous les gouvernements collaborent, avec l’industrie et la société civile, pour aider à maintenir le rêve d’accession à la propriété au Canada. »
Pour les demandes des médias, contactez :
Cecely Roy
Directrice, communications
Professionnels hypothécaires du Canada
Courriel : media@mpc.ca