25 octobre 2023 — Toronto, Ontario — Professionnels hypothécaires du Canada
La crise du logement persiste pour les Canadiens, avec le maintien du taux directeur à 5,00 % décrété aujourd’hui par la banque centrale. En notre qualité d’association nationale de l’industrie hypothécaire, nous restons engagés à favoriser une accession à la propriété plus abordable.
Selon nos dernières recherches, les trois quarts des non-propriétaires révisent leurs projets face aux variations des taux. Près d’un tiers envisagent ainsi de différer l’acquisition d’un logement. De plus, l’étude révèle que la moitié de ces non-propriétaires craignent de devoir renoncer à jamais à l’achat d’une résidence principale.
On doit faire son deuil des solutions instantanées, mais certaines mesures concrètes peuvent s’avérer utiles
Nous avons collaboré avec le gouvernement fédéral et les décideurs plus tôt ce mois-ci lors de notre Journée de lobbying à Ottawa. Nos recommandations, qui n’entraînent pas de dépenses supplémentaires pour l’État, pourraient aider à apaiser cette crise. Pour rendre l’achat de maison plus abordable et niveler le terrain de jeu pour tous les acheteurs, nous conseillons la réintroduction de périodes d’amortissement allant jusqu’à 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés par la SCHL. Par ailleurs, le gouvernement pourrait honorer son engagement électoral de relever le plafond des prêts hypothécaires assurés de 1 million à 1,25 million de dollars et l’indexer sur l’inflation, reflétant mieux les prix actuels du marché immobilier.
Aborder l’offre et l’accessibilité du logement nécessite une coordination entre les différents niveaux de gouvernement, l’industrie et la société civile. Le développement de solutions harmonisées à ces enjeux pressants et le partage des meilleures pratiques entre administrations sont des aspects cruciaux. L’instauration par le gouvernement fédéral d’une table ronde permanente avec ces acteurs pourrait promouvoir des mesures efficaces. Tous les gouvernements doivent collaborer pour résoudre la question de l’abordabilité du logement.
Nous continuerons à défendre, pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, le rêve de posséder une maison.
Lauren van den Berg, PDG, Professionnels hypothécaires du Canada
Pour toute question relative aux médias, prière de s'adresser à :