Le budget fédéral de 724 pages est maintenant public. Ce volumineux document met l’accent comme il se doit sur la reprise de la pandémie de COVID au Canada. Le programme de garderie à 10 $ par jour qu’il annonce recevra probablement la majeure partie de la couverture médiatique au cours des prochains jours. En ce qui concerne les membres de PHC et tous les Canadiens, les prestations COVID seront maintenues aussi longtemps que cela sera jugé nécessaire pour les particuliers et les entreprises.
Dans son discours d’aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les recommandations de PHC au gouvernement, avant le budget, étaient de s’attaquer à la hausse des prix des maisons en se concentrant sur l’offre de nouveaux logements et de créer des cadres stratégiques visant à promouvoir les propriétaires-occupants potentiels des maisons plutôt que les acheteurs spéculatifs. Le budget comprenait des dispositions modestes pour répondre aux deux points.
Tout d’abord, le gouvernement investira 2,5 milliards de dollars sur sept ans dans de nombreuses initiatives de logement, qui seront distribuées par l’entremise de la SCHL, et il « réaffectera 1,3 milliard de dollars de fonds existants pour accélérer la construction, la réparation ou la maintenance de 35 000 logements abordables ». Les commentaires de Finances Canada se trouvent ici.
Le communiqué de presse complet du gouvernement du Canada sur le budget 2021 se trouve ici.
Les documents originaux du budget 2021 se trouvent ici.
Comme vous le savez probablement, PHC discute des mesures économiques post-COVID depuis de nombreux mois avec les décideurs. Notre grand événement de plaidoyer, la Semaine sur la Colline, a eu lieu il y a six semaines. Durant cette semaine, PHC a rencontré plus de 60 parlementaires. (MPC a été reconnu comme étant le groupe de lobbying le plus actif d’Ottawa pour le mois de février 2021). Nous sommes convaincus que nos préoccupations et nos recommandations ont été discutées entre les élus. Notre priorité continue a été de veiller à ce que les primo-accédants et les problèmes d’offre en matière de logement ne soient pas ignorés dans ce budget et dans les discussions politiques futures. Ils sont essentiels à l’économie canadienne.