loading site..

Journée de plaidoyer de l'Ontario

Le 6 mars, une équipe d’employés et de membres de Professionnels hypothécaires Canada a participé à une journée d’assemblées avec un groupe diversifié d’intervenants, dont des élus, des membres du personnel ministériel et des hauts fonctionnaires.

La journée de plaidoyer a été l’occasion de resserrer nos relations au niveau provincial, de sensibiliser les intervenants au rôle d’un courtier et de réitérer certaines de nos demandes provinciales auprès des décideurs. Le budget de l’Ontario pour 2023 sera déposé le 23 mars.

Nous avons soumis notre lettre prébudgétaire en février avec les demandes suivantes :

  • Doubler l’abattement sur les droits de mutation immobilière de 4 000 à 8 000 dollars et l’indexer sur l’inflation pour qu’il corresponde aux prix des habitations d’aujourd’hui.
  • Interdire la prorogation d’un droit de cession immobilière municipal aux municipalités, ce qui constitue une « double taxe » pénalisante pour les acheteurs d’habitations.
  • Rehausser le remboursement provincial de la TVH pour tenir compte des prix des habitations actuels et commencer à indexer les seuils sur les prix des habitations.
  • Soutenir la demande du secteur hypothécaire au gouvernement fédéral d’accorder la vérification numérique des revenus au secteur hypothécaire afin de sévir contre la fraude.


Nous sommes impatients de vous tenir au courant des résultats de nos efforts de plaidoyer, y compris des mesures budgétaires ciblant l’offre d’habitation et l’abordabilité le 23 mars.

Nous continuerons à faire pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux pour qu’ils mettent en place des politiques visant à alléger les pressions liées aux coûts de l’habitation, afin d’aider les Canadiens à réaliser leur rêve d’accession à la propriété et à rester dans leurs habitations.

Use for Footer Code