Mise en contexte
Le 21 mars 2023, le ministre des Finances Éric Girard a présenté le Budget du Québec 2023-2024. Il s’agit du premier exercice de la sorte depuis l’élection d’octobre dernier. En plus de viser à remplir plusieurs promesses électorales, ce budget s’ancre dans deux réalités majeures : la menace d’une récession prochaine et une poussée inflationniste qui n’est pas encore sous contrôle. Ceci réduit le pouvoir d’achat des Québécois et Québécoises.
Ajoutons à cela l’incertitude liée au contexte international, ainsi que de potentielles hausses de tarifs d’électricité, et l’exercice de cette année s’avérait périlleux. Dans son approche, le ministre Girard comprend son rôle de facilitateur de l’agenda du gouvernement et évite, dans son budget de cette année, d’empiéter sur les compétences de ses collègues.
Lutte contre l’inflation
La réponse gouvernementale à l’inflation se fait également, une fois de plus, sous l’auspice de nouvelles dépenses. On parle ici d’un milliard pour favoriser l'abordabilité du logement.
Prévisions économiques
Québec n’anticipe pas officiellement de récession, mais ses prévisions de croissance économique sont peu rassurantes, à 0,6% pour 2023 et 1,4% pour 2024, la croissance devrait donc être sous la croissance des dépenses. De plus, la présentation d’un plan alternatif, en cas de récession, fait craindre un ralentissement plus significatif que prévu. Les craintes liées à l’inflation galopante et aux hausses successives de taux d’intérêt, jumelés à un manque de main-d’œuvre, pourraient compliquer la tâche du Québec lors d’une éventuelle relance économique.
Pour plus d’informations sur le Budget du Québec 2023-2024, il est possible de le consulter en ligne ici.
Mise à jour de nos activités au Québec
Nous avons soumis notre mémoire pré-budgétaire en janvier avec les recommandations suivantes :
Nous continuerons à faire pression sur les gouvernements fédéral et les gouvernements provinciaux pour qu'ils adoptent des politiques visant à alléger les pressions liées aux coûts du logement, afin d'aider les Canadiens à réaliser leur rêve d'accéder à la propriété et à rester dans leur logement.