Êtes-vous un membre passionné et motivé qui cherche à faire une différence dans notre industrie ? Des postes sont disponibles au Canada atlantique, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta. Les administrateurs régionaux siègent au Conseil pour un mandat de trois ans.
Songez-vous à porter candidat ou candidate ? Lisez la suite pour vous assurer que vous êtes prêt !
Critères de mise en candidature
Tous les candidats et candidates doivent :
*Afin d’assurer une représentation diversifiée au sein du Conseil d’administration et de veiller à ce qu’aucun groupe ne puisse être considéré comme ayant une influence ou un contrôle excessifs sur les affaires de l’Association, les statuts limitent la représentation de tout « groupe d’affaires » (annexe A des statuts) à un maximum de quatre (4) administrateurs régionaux. Cette limitation est obtenue par le biais du processus de nomination, garantissant ainsi que tout candidat retenu est pleinement conforme, quels que soient les résultats des élections.
Veuillez lire le document suivant sur ce que signifie être administrateur avant de postuler !
Ce que signifie être un directeur
L’élection des administrateurs régionaux se fera du 25 septembre au 2 octobre. Les membres en règle à la date de l’avis de vote recevront un lien de vote par courriel personnalisé pour voter. Veuillez chercher ce courriel dans notre plateforme électorale — Simply Voting (vote@simplyvoting.com). Si vous ne le voyez pas dans votre boîte de réception, vérifiez votre dossier de pourriel ou de pourriel. Pour obtenir de l’aide, veuillez envoyer un courriel à elections@mpc.ca.
Les noms des candidats retenus seront annoncés à l’assemblée générale annuelle le 9 octobre, tenue par Zoom.
Alberta (1 siège disponible)
Bhavna Bhasin
Imran Thaver
Manitoba (acclamé)
Chad Wilson
Ontario (2 sièges disponibles)
Francis Chiavetti
Leigh Graham
Sebastien Kuperhause
Sushanta Sen
Susan Thomas
Tyler Cowle
Qubec (acclamé)
John Fucale
Atlantic Canada (acclamé)
Clinton Wilkins
Dates importantes :
|
---|
Les élections auront lieu dans les provinces suivantes :
Pour voir les candidats et leurs biographies auto-soumises, veuillez sélectionner une province.
Bhavna Bhasin
Forte de plus de 15 ans d’expertise dans le monde de la finance, Bhavna Bhasin incarne l’excellence de Services aux courtiers TD à Calgary. En tant que responsable du développement commercial, elle affûte ses compétences et tisse des liens solides avec les courtiers. Animée par une volonté inébranlable de soutenir et de propulser les activités de ses partenaires, elle y parvient avec brio grâce à sa connaissance approfondie du marché et des politiques. Son professionnalisme fait d’elle un phare pour ses collaborateurs.
Pour Bhavna, l’adhésion à PHC s’inscrit dans le droit fil de sa mission : contribuer à l’épanouissement et à l’éducation des membres. Elle est enthousiaste à l’idée d’intégrer une association qui ouvre grand les portes du réseautage, de la réflexion stratégique et de l’engagement communautaire par le biais du bénévolat et des initiatives de sensibilisation. Animée d’une soif inextinguible de parfaire ses talents de leader, Bhavna perçoit ce rôle comme un tremplin idéal pour laisser une empreinte durable et significative dans son domaine.
Passionnée par la santé et le bien-être, Bhavna trouve son équilibre au-delà de sa vie professionnelle. Son rôle d’instructrice de yoga lui offre des perspectives applicables à toutes les sphères de sa vie. C’est d’ailleurs en accompagnant les autres vers le bien-être que Bhavna s’épanouit. Elle savoure ainsi une existence riche, centrée sur la famille, les amis et la croissance personnelle. Cette harmonie corps-esprit lui permet de danser avec grâce sur le fil de la vie, jonglant habilement entre ses multiples passions.
Imran Thaver
Imran Thaver compte à son actif 18 ans d’expertise dans le domaine des services financiers. Il occupe aujourd’hui le poste clé de directeur national des Ventes et du Marketing chez CWB Optimum Mortgage. Il y déploie son savoir-faire pour orchestrer des initiatives marketing percutantes et guider une équipe de vente à l’échelle nationale. Son leadership lui permet de catalyser la croissance des revenus tout en cultivant des relations clients pérennes.
Auparavant, Imran s’était déjà illustré en tant que vice-président pour l’ouest du Canada chez Sagen, où il pilotait une équipe de vente polyvalente tout en tissant des liens avec les prêteurs et les réseaux nationaux de courtiers hypothécaires. Son passage chez Sagen fut couronné de succès : non seulement Imran a surpassé les objectifs de vente, mais il a également propulsé l’entreprise au sommet du marché canadien de l’assurance hypothécaire contre les défauts de paiement. Négociateur hors pair, il a contribué à la croissance des revenus grâce à des solutions novatrices et des stratégies centrées sur le client.
Tout au long de sa carrière, Imran s’est fait le champion infatigable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. À la tête du Conseil consultatif de DEI de Sagen, il a chapeauté des initiatives novatrices et stimulé le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Son leadership multifacette met l’accent à la fois sur le succès commercial et l’impact social, son engagement premier étant de faire progresser la diversité dans le secteur financier. Ainsi, partout où il pose son empreinte, Imran sème les graines de l’équité et de l’égalité des chances, en veillant à ce que fleurissent l’inclusivité et l’autonomisation.
En dehors du travail, Imran est un ardent défenseur du logement abordable. Il a laissé une marque indélébile dans ce domaine, ayant orchestré des projets percutants qui améliorent l’accès au logement pour les communautés mal desservies. Ainsi, loin de se cantonner au monde de l’entreprise, le leadership d’Imran rayonne dans différentes sphères. Il a par exemple pris part aux CA d’Habitat pour l’Humanité Canada et d’Habitat Edmonton, avec l’objectif de trouver des solutions de logement durables à l’échelle nationale.
Imran incarne un engagement inébranlable envers la communauté et la responsabilité sociale des entreprises. Dans cette optique, il prend part à des initiatives novatrices qui contribuent à la fois au succès commercial des organisations et au bien-être de la communauté. Ainsi, son leadership positif dans l’industrie hypothécaire, combinée à son immense bienveillance, inspire le secteur à rehausser constamment la barre.
Chad Wilson, basé à Winnipeg, cumule plus de vingt ans d’expérience dans le domaine hypothécaire. À la tête d’une équipe de huit personnes (six courtiers chevronnés et deux administrateurs), il dirige son agence locale avec brio. Son affiliation à Indi The Independent Mortgage Company, l’un des géants en pleine expansion du secteur au Canada, lui ouvre de nouvelles portes. Grâce à ce partenariat stratégique, Chad a acquis une compréhension fine des enjeux réglementaires et des dynamiques propres aux agences à travers le pays.
Chad s’investit depuis des années au sein du Comité consultatif du Manitoba pour PHC. Cette implication lui a permis de proposer et de concrétiser des améliorations pour le secteur.
Fort de son expérience et de sa position de leader, Chad cerne avec acuité les enjeux auxquels font face les courtiers. Il s’engage désormais à redoubler d’efforts pour défendre les intérêts des professionnels hypothécaires et des prêteurs, aspirant à façonner un environnement plus favorable pour tout un chacun.
Chad a fait ses premiers pas très tôt dans le secteur hypothécaire. Dès le départ, il a saisi l’importance de recourir à un professionnel dans ce domaine. Cette conviction n’a fait que se renforcer au fil du temps. Aujourd’hui, alors que le logement pèse de plus en plus lourd dans les budgets des ménages, Chad reste persuadé de la valeur ajoutée qu’apportent les courtiers hypothécaires. Selon lui, les conseils ciblés des courtiers constituent un atout inestimable pour les emprunteurs.
Chad se sent redevable envers l’industrie hypothécaire et il brûle de lui rendre la pareille. Plus qu’un simple gagne-pain, ce secteur est devenu sa passion au fil des années. Chad a donc pour ambition de laisser derrière lui une industrie plus florissante que celle qu’il a connue à ses débuts.
Entrepreneur dans l’âme et professionnel hypothécaire passionné, Chad sollicite votre soutien. Il aspire de tout son cœur à porter les couleurs de sa province au sein du CA de Professionnels hypothécaires du Canada.
Mon rôle de conseiller financier me permet de servir une clientèle variée et d’aider chacun à atteindre ses objectifs financiers à long terme. Un plan financier englobe la gestion des flux de trésorerie, la planification fiscale et des investissements, la gestion des risques, ainsi que la préparation de la retraite et de la succession. Notre approche proactive vise à responsabiliser nos clients et à transformer leur vie. Nous croyons que chaque client mérite cette attention particulière. Tous reçoivent un plan financier écrit, régulièrement ajusté pour s’adapter à l’évolution de leurs besoins futurs.
Les Forces armées canadiennes, en particulier la Réserve navale, font partie intégrante de ma vie depuis 2003. Servir au sein des FAC est un honneur unique et précieux qui me permet de contribuer à la sécurité et au bien-être de notre nation. Formé comme opérateur de système d’information de combat naval, j’ai atteint le rang de maître marin. Mon expérience m’a mené sur les côtes est et ouest, à bord de navires des classes Halifax, Kingston et Harry DeWolf. En décembre 2016, j’ai reçu la Médaille de déclaration des Forces canadiennes, récompensant 12 années de service auprès de la Reine.
Avec ma famille, mes amis et mes proches, nous continuons à développer la Forever Young Memorial Foundation. Forever Young décerne chaque année une bourse aux élèves de la Lakeshore Catholic & Port Colborne High School. Cette récompense honore la mémoire de mon frère Justin Chiavetti et de quelques amis proches disparus. Grâce au soutien de la Strategic Charitable Giving Foundation, via la Financière Mackenzie, nous pouvons accomplir notre mission.
En tant que membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Port Colborne/Wainfleet, je participe à des réunions mensuelles. Nous y assumons les tâches et responsabilités des membres au sein du monde des affaires. De plus, je préside le Comité du tourisme et du marketing de Port Colborne. Mon rôle consiste à organiser des rencontres bimestrielles et à rapporter nos conclusions au Conseil. Notre objectif : façonner l’image de notre communauté et attirer les touristes à Port Colborne/Wainfleet.
En janvier 2017, j’ai prêté serment en tant que fiduciaire du Centre culturel italo-canadien (CCIC) à Port Colborne. Les tâches et responsabilités englobent la gestion de l’inventaire et les opérations mensuelles du club. Avec 15 à 20 membres actifs, nous veillons à offrir un service optimal aux adhérents et au public. J’ai siégé quatre années d’affilée au conseil d’administration. Durant cette période, j’ai piloté seul la création d’une boutique en ligne Shopify pour notre hall.
Leigh Graham, vétéran de l’industrie hypothécaire, a forgé depuis deux décennies son expertise auprès de milliers de propriétaires canadiens. De la pittoresque Gananoque (Ontario) où il exerçait en solo, à Kingston où il dirige aujourd’hui une équipe de plus de 30 agents chez The Mortgage Professionals, il a su s’adapter et évoluer. Membre actif de PHC, Leigh multiplie les initiatives : participation au chapitre ontarien, lobbying sur la Colline du Parlement, contribution à la formation continue, interventions lors des symposiums nationaux… Sa conviction ? L’accès à la propriété est un pilier de la stabilité financière future. Selon Leigh, plus les propriétaires maîtrisent les rouages et les défis de l’industrie hypothécaire, mieux ils peuvent y faire face. Par ailleurs, Leigh défend ardemment la représentation de l’industrie et de ses associations nationales par les courtiers, qui sont au contact direct des consommateurs. Fervent partisan de la responsabilisation des décideurs, Leigh saisit chaque occasion de plaidoyer en faveur des emprunteurs hypothécaires canadiens. Il habite dans la fabuleuse région des Mille-Îles.
Sébastien Kuperhause est un vétéran de l’industrie hypothécaire. Fort de deux décennies d’expérience, il a consacré les 18 dernières années à diriger et épauler des équipes de développement des affaires à travers le pays.
Sa carrière a débuté dans le secteur des prêts de premier ordre avec la CIBC, dont le programme d’apprentissage détaillé lui a appris les ficelles du métier. Il a ainsi passé quatre ans à soutenir des clients d’un océan à l’autre, avec une spécialisation pour le Québec en raison de son bilinguisme.
Fin 2007, Sébastien a fait ses premiers pas dans le secteur des courtiers quand il a été nommé directeur national des Ventes pour la Banque Nationale. Depuis 2017, il se consacre au secteur des prêts alternatifs (d’abord chez Home Trust, puis chez Community Trust à titre de directeur du développement commercial, poste qu’il a accepté en 2023).
Trouver la clé d’un accord réussi : voilà ce qui rend le métier de prêteur si passionnant pour Sébastien. Mais sa vraie passion, c’est de guider son équipe de vente vers l’excellence. En tant que leader, rien ne le comble davantage que de voir ses collaborateurs s’épanouir. Son engagement ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque Sébastien se fait un devoir d’épauler les courtiers, leur prodiguant des conseils avisés pour structurer, développer et faire briller leur entreprise. C’est pour lui une priorité absolue.
En dehors du travail, Sébastien entraîne l’équipe de baseball de son fils et encourage sa fille sur le court de volley-ball, tout en se félicitant de vivre un mariage heureux depuis 19 ans.
Sushanta Sen excelle dans l’art des relations humaines. Sa passion pour l’authenticité a propulsé sa carrière et enrichi sa vie personnelle. Aujourd’hui directeur des Ventes chez MCAP, il a gravi les échelons depuis son arrivée en 2004 comme gestionnaire du Développement des affaires. Il a suivi un parcours impressionnant qui inclut plus de 16 ans dans le secteur bancaire de détail. Bien que profondément ancré dans le monde de la finance, Sushanta place toujours l’humain au cœur de sa démarche.
Directeur des Ventes chez MCAP, Sushanta est un leader, coach et mentor pour l’équipe de vente en Ontario. Il s’investit sans compter dans son entourage professionnel. Sa marque de fabrique : cultiver des relations authentiques et profondes avec les clients, collaborateurs, partenaires et acteurs de l’industrie. Sushanta se démarque aussi par sa soif d’apprendre, son esprit de partage et sa quête incessante de solutions, au grand bonheur de l’industrie et de sa communauté élargie.
Susan Thomas est une leader chevronnée des services financiers avec plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie. Fraîchement nommée vice-présidente des Ventes chez Haventree Bank, elle apporte dans ses bagages un talent éprouvé pour l’innovation et l’excellence dans le secteur hypothécaire.
Le parcours de Susan est jalonné de succès éclatants. Dans son précédent poste de vice-présidente de l’est du Canada, elle a été à la barre d’une équipe responsable de 60 % du volume de l’entreprise. Mais Susan ne se contente pas d’exceller en interne. Elle a aussi porté haut les couleurs de PHC lors d’événements cruciaux, comme les Journées sur la Colline et la Journée de défense des intérêts à Queen’s Park.
Mentore et coach dévouée, Susan soutient la croissance de son équipe en lui offrant des opportunités de formation et de développement (webinaires, réunions d’équipe, journées de développement professionnel). Elle a brillé comme oratrice lors d’événements comme le Symposium virtuel 2020 de PHC et la série « Naviguer dans la nouvelle normalité ».
Susan ne se contente pas d’exceller dans sa carrière ; elle se dévoue corps et âme à sa communauté. Ancienne membre de Women in Capital Markets, elle œuvre depuis deux décennies comme bénévole pour la Société canadienne du cancer. Son engagement l’a même propulsée à la présidence du Club Kiwanis d’Orillia. Mais Susan ne s’arrête pas là. Comme première directrice de course pour la Course à la Vie CIBC Barrie/Orillia, elle a galvanisé son équipe, dépassant de 138 % l’objectif de collecte de fonds.
Quatre fois lauréate du prix Women of Influence de CMP, Susan s’engage à faire progresser la profession hypothécaire et à soutenir la croissance de la prochaine génération de professionnels hypothécaires. Elle se réjouit de continuer son plaidoyer pour l’industrie en tant que membre du CA de Professionnels hypothécaires du Canada.
Tyler Cowie est le courtier principal de Mortgage Foundations à Oshawa (Ontario), une entreprise lancée en 2024 et membre du réseau d’agences Centum. C’est pour Tyler l’occasion d’afficher fièrement son appartenance aux Professionnels hypothécaires du Canada.
Il a fait ses débuts dans le secteur en 2021, décrochant sa licence d’agent chez Mortgages On Point. Pendant deux ans, il y a non seulement développé sa propre clientèle, mais aussi encadré de nouveaux agents, en les guidant de A à Z – souscription et conformité incluses. En 2022, il a décroché le titre de Professionnel hypothécaire du Canada accrédité, qu’il préserve assidûment grâce à sa formation continue. En 2023, il a obtenu sa licence de courtier grâce au programme de PHC. Fort de ces réalisations, Tyler a lancé sa propre entreprise, Mortgage Foundations, en 2024. Ambitieux, il vise maintenant le statut de Professionnel hypothécaire du Canada privilégié.
Tyler ne se contente pas du courtage hypothécaire. Il dirige aussi Number Sense Bookkeeping, une petite entreprise de comptabilité où il est représentant autorisé de l’ARC pour les déclarations fiscales. Le cœur sur la main, il participe au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, aidant les plus démunis à remplir leurs déclarations. Il est aussi fier de son bénévolat à l’établissement de santé mentale Whitby Shores, tout près de chez lui. Ce genre d’implication lui permet d’épauler directement sa communauté. Son parcours académique est tout aussi impressionnant : en 2018, Tyler a décroché avec mention un diplôme spécialisé en comptabilité du Collège Durham.
Côté personnel, Tyler a grandi à Scarborough, mais il habite à Oshawa depuis 2001. Il partage sa vie avec sa fiancée Anne, ses deux filles, Kristiana (22 ans) et Chloe (21 ans), deux belles-filles, Naudia (14 ans) et Emma (12 ans), un petit-fils, Cayllum (4 ans)… sans parler d’un bébé attendu pour novembre. Tyler est toujours prêt à relever des défis, comme en témoigne sa détermination à soutenir – une fois encore – deux adolescentes. Cela lui permet de prolonger la phase des blagues de papa (perspective qui le galvanise, quoi qu’en pense son entourage immédiat !).
Tyler aime la vie, comme le montrent ses multiples passions : faire du camping dans leur caravane à travers l’Ontario, s’évader en moto, promener les chiens (Nevada et Rambo), lire, écouter de la musique (à commencer par Pink Floyd et Genesis), et regarder des films comme Braveheart, Le Loup de Wall Street, The Big Short et la série Bourne. C’est aussi un consommateur avide de balados, surtout ceux liés aux hypothèques. En fait, il produit maintenant son propre balado, Mortgage Foundations – lequel se termine toujours par une mémorable blague de papa !
Les journées ont beau ne comporter que 24 heures, Tyler a d’autres passions encore. Par exemple, il possède une collection de chaussettes habillées, de chapeaux, et de vinyles ; il aime fabriquer des stylos sur son tour à bois ; et, fait inhabituel, il est toujours ravi d’aller chez le dentiste.
Tyler est honoré d’être candidat en tant qu’administrateur de PHC. Il vous remercie pour votre considération.
Administrateur Régional – Conseil d’administration
Professionnels hypothécaires du Canada
John Fucale est un leader hautement respecté dans l’industrie hypothécaire canadienne, avec plus de 20 ans d’expérience dans la filiale des courtiers. En tant que vice-président principal des Relations avec les courtiers au Groupe M3, il joue un rôle de première importance, s’assurant que les objectifs de l’organisation et ceux des courtiers soient alignés et que tout un chacun garde le cap.
Même avant de rejoindre M3, John a vu son parcours jalonné de succès. Il a été président et chef de l’exploitation d’un important réseau de courtiers basé au Québec, et directeur régional des Ventes chez Financement First National, où il a joué un rôle clé dans le lancement et la croissance du bureau de Québec. Partout où John pose ses valises, sa vision stratégique et son leadership insufflent croissance et innovation. Chaque organisation qu’il a dirigée en porte l’empreinte.
Par ailleurs, John est un pilier de longue date de PHC, où il a contribué à la création d’un programme de formation novateur pour les courtiers québécois, alors que le secteur naviguait en eaux troubles pour des raisons réglementaires. Sa passion n’a d’égal que son attachement indéfectible à la transparence et à l’intégrité. Ainsi, John rehausse constamment la barre en fait de service, offrant une expérience exceptionnelle tant aux courtiers qu’à leurs clients.
En dehors du bureau, John est un homme de famille aux intérêts divers. Passionné de soccer, de gastronomie et de vinification, c’est un bon vivant qui sait trouver un sain équilibre.
En somme, son expertise, son dévouement et son leadership lui ont valu une réputation bien méritée en tant que visionnaire et dirigeant de confiance au sein de la communauté hypothécaire.
Clinton Wilkins, chef d’équipe du Clinton Wilkins Mortgage Team, est une figure majeure de l’industrie hypothécaire depuis 2006. Ce visionnaire redéfinit l’expérience hypothécaire, insufflant un nouveau dynamisme à l’économie du Canada atlantique par des approches novatrices. Sa mission ? Transformer la façon dont les clients abordent leurs décisions tout en favorisant la littératie et l’éducation financières.
Clinton a deux grandes préoccupations : le client et l’engagement communautaire. Son équipe, faite du même bois, se voue corps et âme à l’excellence du service. Quatre courtiers chevronnés composent ainsi la Clinton Wilkins Mortgage Team, laquelle propose des solutions sur mesure pour chaque client. Un gestionnaire orchestre les opérations et cultive les relations clients avec maestria, assurant ainsi la fluidité des opérations et l’efficacité de l’ensemble.
L’équipe compte également trois conseillers en réalisation qui gèrent minutieusement tout le processus hypothécaire (de la demande à la clôture), garantissant aux clients une expérience sans faille. Deux conseillers en expérience client jouent aussi un rôle crucial en maintenant des niveaux de service élevés et en répondant aux préoccupations des clients.
Clinton a vu son talent et son leadership reconnus au niveau national. Il peut s’enorgueillir de prix de Courtier de l’année (moins de 25 employés) aux Canadian Mortgage Awards en 2018, 2019, 2020 et 2022. Cette reconnaissance souligne le dévouement de l’équipe et son impact sur l’industrie.
Clinton est aussi une personnalité médiatique admirée. Il coanime Mortgage 101 sur CityNews 95.7 et contribue fréquemment à CTV, fournissant des avis précieux sur les sujets liés aux hypothèques. Clinton est également l’auteur de Confessions of a Halifax Mortgage Broker, où il met en valeur ses vastes connaissances et sa riche expérience du domaine.
Sous la houlette de Clinton, le Clinton Wilkins Mortgage Team continue d’exceller dans l’art des solutions hypothécaires. L’équipe marie expertise financière et valeurs humaines, plaçant l’engagement communautaire et le client au cœur de sa mission. Son ambition ? Façonner positivement l’avenir des clients et du Canada atlantique, une hypothèque à la fois. Comme Clinton lui-même aime le répéter, « les meilleurs conseils hypothécaires viennent des courtiers hypothécaires. » Simple, mais tellement vrai !