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Trois-quarts des titulaires de prêt hypothécaire s’inquiètent du renouvellement : Enquête de Professionnels hypothécaires du Canada

juin 11, 2024, 16:59 by Professionnels hypothécaires du Canada

Communiqué

11 juin 2024 — Toronto (Ontario) — Les emprunteurs hypothécaires s’inquiètent de plus en plus de leur situation financière, en particulier de la perspective de renouveler leur prêt hypothécaire à des taux d’intérêt plus élevés, selon le Rapport semestriel sur l’état du marché de l’habitation de Professionnels hypothécaires du Canada. 

L’enquête a révélé que les trois-quarts (76 %) des personnes confrontées à un renouvellement au cours des 12 prochains mois déclarent s’inquiéter de leur renouvellement, soit une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, sept Canadiens sur dix (70 %) se disent inquiets de la situation financière de leur famille au cours des prochains mois, soit une augmentation de 17 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. 

Les préoccupations concernant l’abordabilité ne se limitent pas aux propriétaires actuels. L’enquête de PHC révèle que les non-propriétaires sont plus pessimistes que jamais quant à leur perspective d’acheter une maison. 

Plus de la moitié des non-propriétaires (51 %) croient maintenant qu’ils n’achèteront jamais de maison, comparativement à 18 % il y a deux ans. Seulement 16 % des non-propriétaires envisagent actuellement d’acheter une résidence principale au cours des 24 prochains mois, soit une baisse de sept points par rapport à l’an dernier.

« Les Canadiens sont aux prises avec une crise sans précédent de l’abordabilité du logement, exacerbée par les taux d’intérêt élevés et l’incertitude économique », a déclaré Lauren van den Berg, présidente et chef de la direction de PHC. « Nos résultats soulignent le besoin urgent de politiques qui répondent à ces défis et soutiennent les propriétaires actuels et futurs. Nous demeurons déterminés à préconiser des mesures qui rendront l’accession à la propriété plus accessible et durable pour les Canadiens. »

Le rapport semestriel de PHC est basé sur les données recueillies auprès de plus de 2 000 Canadiens. L’enquête est menée et compilée par le cabinet partenaire Bond Brand Loyalty.

Les consommateurs sont de plus en plus pessimistes — faits saillants

55 % sont en bonne position pour faire face à une hausse de taux (-6 points par rapport à 2022)

33 % regrettent d’avoir pris la taille du prêt hypothécaire qu’ils ont fait (+7 points depuis 2022). Parmi ceux qui renouvellent au cours de la prochaine année, 43 % regrettent d’avoir contracté un prêt hypothécaire aussi important.

23 % disent qu’une légère augmentation de taux leur causera des difficultés.

9 % déclarent avoir actuellement des difficultés à effectuer des paiements (vs 6 % en 2022).

Les Canadiens restent positifs envers l’immobilier

Malgré une anxiété élevée causée par des taux d’intérêt plus élevés et un contexte économique incertain, les Canadiens confrontés à un renouvellement au cours des 12 prochains mois continuent de considérer l’immobilier comme un bon investissement à long terme. Environ huit répondants sur dix considèrent l’immobilier comme un bon investissement à long terme, en hausse de sept points par rapport à l’année dernière. 

Un autre 77 % classe un prêt hypothécaire comme une « bonne dette », en hausse par rapport à 68 % l’an dernier, et plus de la moitié des Canadiens (52 %) sont optimistes quant à l’économie du Canada au cours des 12 prochains mois (+8 points). 


« Malgré les défis actuels, la confiance des Canadiens dans l’immobilier en tant qu’investissement solide à long terme reste forte », a déclaré Joe Jacobs, président du conseil d’administration de PHC. « Cette croyance durable souligne l’importance de travailler avec un professionnel hypothécaire. Nos conseils experts et objectifs aident à réduire le bruit afin que nous puissions vous aider à trouver la solution qui vous convient, en particulier dans ce contexte d’incertitude économique. » 

La part de marché des courtiers continue d’augmenter

Pour ceux qui cherchent à acheter une maison, un plus grand nombre comptent sur les services d’un courtier hypothécaire. 

Plus du tiers des acheteurs de maison (34 %) ont déclaré avoir eu recours à un courtier hypothécaire pour obtenir leur prêt hypothécaire le plus récent, en hausse de quatre points par rapport à l’an dernier. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les nouveaux acheteurs (46 %), ceux qui ont acheté au cours des deux dernières années (45 %) et ceux de l’Ontario (40 %). 

En ce qui concerne leurs intentions, 62 % des répondants ont déclaré qu’ils étaient assez ou très susceptibles de travailler avec un courtier hypothécaire. 

L’enquête a révélé que les clients des courtiers déclarent être plus satisfaits de leur expérience que les clients des banques. Les courtiers ont obtenu les meilleures notes parmi les consommateurs pour la facilité de faire des affaires avec eux (38 %), leur fiabilité (37 %), leur connaissance des produits et des taux hypothécaires (37 %), la rapidité (37 %) et la protection des renseignements personnels (36 %).

Plus de faits saillants de l’enquête semestrielle auprès des consommateurs de PHC :

La propension des Canadiens à négocier leur taux hypothécaire au moment du renouvellement est en baisse.

o Seulement 8 % disent avoir négocié « de manière significative » leur taux hypothécaire au moment du renouvellement, contre 16 % en 2021.

o 44 % déclarent avoir accepté le taux initial proposé par leur prêteur à l’époque, contre 37 % il y a deux ans.

L’enquête a révélé un manque de connaissances chez les consommateurs sur la façon dont les courtiers hypothécaires sont payés, ce qui se fait généralement par le biais d’une commission payée par le prêteur. Parmi ceux qui craignent de faire appel à un courtier, 27 % ont déclaré ne pas vouloir payer pour leurs services.

Près du tiers des Canadiens (29 %) se disent préoccupés par la fraude hypothécaire, y compris la falsification de documents dans le cadre de leur demande et la fraude au titre de propriété. Près de la moitié (45 %) ont déclaré avoir une opinion neutre sur le sujet.

o Les Canadiens appuient en grande partie la vérification du revenu par l’Agence du revenu du Canada comme moyen de prévenir la fraude hypothécaire, avec 73 % en faveur.


On peut lire le rapport complet ici.  

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Contact :

Professionnels hypothécaires du Canada

media@mpc.ca 

 

Professionnels hypothécaires du Canada

Nous sommes l’association de l’industrie hypothécaire du Canada avec plus de 15 000 membres et plus de 1 000 cabinets membres. Nous sommes une association à but non lucratif représentant des courtiers et des agents en hypothèques, ainsi que des banques, des prêteurs, des assureurs et des fournisseurs de services, constituant le plus grand réseau au pays. Quarante-cinq pour cent des acheteurs d’une première maison au Canada choisissent des courtiers pour leur prêt hypothécaire. 

Nous sommes fiers d’être l’industrie qui offre des choix aux Canadiens au moment de prendre la plus importante décision financière de leur vie et qui aide les gens à réaliser leur rêve d’accession à la propriété. Vous pouvez trouver l’un de nos membres agréés à trouvezvotrecourtier.ca.

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