Éducation

Obtenez votre permis à la Nouvelle-Écosse


Remarque: Ces cours sont offerts en anglais seulement.


Le Nova Scotia Associate Mortgage Broker Course et le Nova Scotia Mortgage Broker Education Program sont les seuls cours ou programmes requis pour l’octroi d’un permis de pratique par Service Nova Scotia and Internal Services (SNS-IS).

Les deux cours en anglais sont offerts en ligne et durent de 40 à 60 heures environ. Chacun est suivi d’un examen final.



Associate Mortgage Broker Course

Le Nova Scotia Associate Mortgage Broker Course est le premier et le seul cours développé pour approuvé par le SNS-IS pour l'obtention du permis de pratique d'associé selon la Loi sur les courtiers en hypothèques.

Ce cours contient de l'information spécifique au Nouvelle-Écosse, notamment la Loi, les Règles et les meilleurs pratiques professionnelles. Pour plus d'informations, visitez le site web de SNS-IS.





Mortgage Broker Education Program

Le Nova Scotia Mortgage Broker Education Program est le cours obligatoire pour obtenir un permis de courtier hypothécaire en Nouvelle-Écosse. Il s’agit du seul programme de formation approuvé par Service Nova Scotia and Internal Services (SNS-IS) pour l’obtention du permis de courtier en hypothèques. Ce programme est conçu conformément aux exigences du SNS-IS. Il a été élaboré avec l’aide d’experts en éducation et au moyen de vastes consultations auprès de l’industrie, afin de s’assurer qu’il s’harmonise avec la pratique réelle.

Les exigences supplémentaires en matière de permis pour les courtiers en hypothèques et les courtiers en hypothèques associés de la Nouvelle-Écosse sont disponibles sur le site Web de la Mortgage Regulation Act.

Le Nova Scotia Mortgage Broker Education Program a une orientation différente de celle du Nova Scotia Associate Mortgage Broker Course mentionné ci-dessus. Celui-ci est basé sur les compétences et les connaissances requises pour superviser efficacement les courtiers hypothécaires associés et pour assurer que la maison de courtage se conforme avec toutes les règles applicables. Une fois le programme réussi, vous pourrez exploiter et ouvrir votre propre maison de courtage !



Un ou plusieurs examens virtuels sont maintenant disponibles pour ce cours. Profitez d'une expérience d'examen à distance en toute sécurité, dans un cadre confortable de votre choix. Veuillez noter que les examens virtuels sont offerts en anglais seulement.



PLUS D'INFORMATION

Veuillez vous assurer de lire le document Politiques sur le cours et l’annulation avant de vous inscrire au cours.




Ce cours couvre tous les sujets, compétences et connaissances qui vous permettront d’entrer dans l’industrie comme professionnel hypothécaire. Voir ci-dessous pour le syllabus du cours:


PARTIE 1 : APERÇU SUR L’INDUSTRIE DU CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE

  • Module 1 : Vue d’ensemble de l’industrie
  • Module 2 : Cadre de règlementation
  • Module 3 : Survol juridique
PARTIE 2 : MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES AU CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE
  • Module 4 : Mathématiques appliquées au crédit hypothécaire
PARTIE 3 : LE PROCESSUS HYPOTHÉCAIRE DE A À Z
  • Module 5 : Comprendre le processus du crédit hypothécaire
  • Module 6 : Compléter une demande de crédit hypothécaire
  • Module 7 : Qualification de l’emprunteur
  • Module 8 : Produits hypothécaires, produits connexes et soumission de la demande
  • Module 9 : Évaluation de la propriété et décision de prêter
  • Module 10 : Le processus de clôture
PARTIE 4 : PROTÉGER LES CONSOMMATEURS ET ÉLEVER LE NIVEAU DU PROFESSIONNALISME DANS L’INDUSTRIE
  • Module 11 : Protéger les consommateurs et élever le niveau du professionnalisme dans l’industrie

Ce cours couvre tous les sujets, compétences et connaissances qui vous permettront d’entrer dans l’industrie comme professionnel hypothécaire. Voir ci-dessous pour le syllabus du cours:


MODULE 1 : ÉTABLISSEMENT DE VOTRE MAISON DE COURTAGE

  • Le contexte réglementaire
  • Les catégories de permis
  • Le rôle du courtier principal
  • Les modèles d’affaires des maisons de courtage
  • La relation entre l’organisme de réglementation et la maison de courtage
MODULE 2 : DOTATION EN PERSONNEL ET SUPERVISION
  • Recrutement et embauche d’employés convenables
  • Définition des compétences clés
  • Supervision, gestion et encadrement
  • Déontologie dans le secteur hypothécaire
MODULE 3 : EXPLOITATION DE VOTRE MAISON DE COURTAGE
  • Création d’une culture de conformité
  • Création et mise en œuvre de politiques et procédures
  • Gestion et assurance de la conformité
  • Exigences de tenue de dossiers et de production de rapports
  • Fonds en fiducie et investisseurs privés
  • Sécurité des informations
MODULE 4 : TRAITER AVEC LES CLIENTS
  • L’obligation de diligence
  • Identification du client
  • Communication des renseignements
  • Garantie d’adéquation des hypothèques
  • Traitement des plaintes
MODULE 5 : PROTÉGER LES CLIENTS
  • Normes de publicité
  • Prévention des fraudes
  • Activités interdites

Vous avez une question ? Essayez de consulter notre FAQ ci-dessous pour obtenir de l’aide. Si vous n’avez toujours pas trouvé réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous au 416-385-2333, poste 2610, pour obtenir de l’aide supplémentaire!

 

  1. Quelle est la note de passage ?
    60%

  2. Qu’arrive-t-il si j’échoue ?
    Les reprises sont gratuites pour les examens programmés dans les locaux de PCH. Cependant, des frais de 75 $ s’appliqueraient si l’on programmeun examen individuel à l’extérieur de la région du Grand Toronto. Vous devez reprendre l’examen dans les six mois suivant la réception par courriel de l’avis de réussite ou d’échec. Si vous échouez une deuxième fois, vous devrez reprendre le cours.

  3. Comment puis-je passer un examen et où puis-je le passer ?
    Les étudiants et étudiantes en ligne doivent suivre leur cours avant qu’une date d’examen ne soit fixée. Lorsque vous serez prêt, veuillez envoyer un courriel au Service des examens à exams@mortgageproscan.ca pour demander une séance individuelle.

  4. L’examen coûte-t-il de l’argent ?
    Hors de la région du Grand Toronto, les places réservées dans les centres d’examen tiers coûtent 75 $ plus taxes.

  5. Comment puis-je demander une reprise de l’examen et combien de reprises puis-je obtenir ?
    Envoyez un courriel à exams@mortgageproscan.ca pour planifier une reprise dans les six mois suivant la réception de votre note. Une seule reprise est permise. Si vous échouez à la reprise, vous devrez vous réinscrire pour poursuivre vos études.

  6. Comment puis-je demander le report de l’examen ?
    Le report des examens est permis, bien que fortement découragé, car les étudiants réussissent mieux leur examen final lorsqu’ils ont un souvenir récent de la matière enseignée. Cependant, si vous avez besoin d’un report en raison d’un stress, d’un problème médical ou pour des raisons personnelles, n’oubliez pas de recevoir l’approbation officielle du Service de l’éducation pour un report d’examen en envoyant un courriel à exams@mortgageproscan.ca. L’approbation du report de l’examen doit être finalisée avant la date prévue de l’examen.

  7. Quand mon manuel arrivera-t-il ?
    Les étudiants en classe reçoivent leur manuel le premier jour du cours. Un lien vers le manuel électronique se trouve dans le courriel de confirmation d’inscription envoyé par le Service de l’éducation. Les étudiants en ligne reçoivent leur manuel dans les cinq jours ouvrables par l’entremise de FedEx.

  8. Quand ai-je accès à mon programme en ligne ?
    L’accès en ligne est disponible dès l’inscription. Les étudiants peuvent télécharger leur manuel électronique à partir de leur cours en ligne ou utiliser le lien qui leur est fourni dans leur courriel d’inscription (courriel de bienvenue).

  9. Quand mon certificat de cours arrivera-t-il ?
    Postes Canada livrera les certificats deux ou trois semaines après l’avis de réussite du cours.

  10. Puis-je suspendre mon cours ou transférer mon inscription à une autre personne ?
    Non. Cependant, des exceptions peuvent être faites si des demandes sont soumises par courriel au Service de l’éducation.