26 juillet 2023 — Toronto (Ontario) — Professionnels hypothécaires du Canada
« En tant qu’association du secteur hypothécaire canadien, avec plus de 15 000 membres représentant les courtiers et agents hypothécaires, ainsi que les banques, les prêteurs, les assureurs et les fournisseurs de services, nous nous félicitons de la nomination du ministre Sean Fraser au Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. Nous remercions le ministre Hussen pour son travail et le félicitons pour son nouveau portefeuille.
« Les taux d'intérêt à leur plus haut niveau depuis 22 ans et la crise de l'abordabilité du logement plongent les Canadiens dans une situation critique : les décideurs fédéraux doivent agir.
« La feuille de route éprouvée du ministre Fraser et son leadership solide en tant que décideur seront précieux dans ce rôle. Le regain d’intérêt du gouvernement fédéral envers le logement est à la fois encourageant et d’une importance vitale pour les acheteurs et les propriétaires de maison canadiens.
« Nous félicitons également la ministre Bibeau pour sa nomination au Revenu national comme un dossier important pour traiter de la prévention de la fraude parmi d’autres questions liées au crédit hypothécaire. Nous remercions la ministre Lebouthillier pour ses années de service dans ce portefeuille et la félicitons pour sa nouvelle nomination.
« Nous continuerons de plaider pour que le gouvernement fédéral aide à rendre l’accession à la propriété plus abordable et à uniformiser les règles du jeu pour tous les acheteurs de maisons en rétablissant les périodes d’amortissement maximum de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés. Le gouvernement peut aussi éliminer le test de résistance sur les transferts, les changements et les renouvellements de prêts hypothécaires afin d’aider les Canadiens à trouver les solutions de financement qui correspondent le mieux à leur budget. Enfin, le gouvernement peut donner suite à son engagement de faire passer le maximum de prêt hypothécaire assuré de 1 à 1,25 million de dollars, et l’indexer à l’inflation pour mieux refléter le prix actuel des habitations.
« Une table ronde nationale permanente sur le logement composée de ces groupes, établie par le gouvernement fédéral, pourrait aussi aider à assurer une action efficace. Nous avons besoin que tous les gouvernements travaillent ensemble, de même que l’industrie et la société civile.
« Nous avons hâte de travailler de façon constructive avec les ministres Fraser et Bibeau, de poursuivre notre important travail avec la vice-première ministre Freeland et l’ensemble du gouvernement pour veiller à ce que le rêve d’accession à la propriété demeure accessible aux Canadiens. »
Lauren van den Berg, PDG, Professionnels hypothécaires du Canada