loading site..

Déclaration de la présidente-directrice générale de Professionnels hypothécaires du Canada sur la décision de la Banque du Canada à propos des taux

sept. 6, 2023, 10:02 by Professionnels hypothécaires du Canada

Le 6 septembre 2023 — Toronto (Ontario) — Professionnels hypothécaires du Canada

La crise de l’accessibilité au logement continue de sévir sur l’ensemble du territoire, même si la Banque du Canada n’a pas relevé son taux directeur aujourd’hui. C’est pourquoi Professionnels hypothécaires du Canada continue à plaider pour l’accession à la propriété abordable au nom de toute l’industrie canadienne du crédit hypothécaire.

Nos plus récentes études indiquent qu’en une année à peine le nombre de Canadiens songeant à vendre leur maison faute de pouvoir assumer leurs paiements hypothécaires a plus que triplé. Cette constatation s’appuie sur le sondage mené plutôt au cours de l’été. Avec les taux d’intérêt les plus élevés depuis 22 ans, de nombreux Canadiens doivent repenser ou retarder leurs projets d’achat de leur première maison. En réponse au même sondage, trois quarts des locataires ont indiqué qu’ils réviseront leurs plans d’achat à cause des fluctuations de taux, avec presque un tiers affirmant qu’elles repousseront l’acquisition de leur maison.

Il n’y a pas de solution facile ou rapide. Mais, des changements concrets peuvent aider.

Pour faciliter l’accès à la propriété et égaliser les chances pour tous les acheteurs, le gouvernement fédéral pourrait envisager de remettre en vigueur la durée maximale de 30 ans pour les périodes d’amortissement des prêts assurés.  Cette mesure pourrait également inclure la suppression du test de résistance pour les transferts de prêts hypothécaires, les déplacements et les renouvellements, afin d’aider les Canadiens à trouver les solutions de financement les mieux adaptées à leur budget. Enfin, le gouvernement pourrait tenir sa promesse électorale d’augmenter le seuil de prêt hypothécaire assuré de 1 million de dollars à 1,25 million de dollars et de l’indexer à l’inflation afin de mieux refléter les prix actuels des habitations.

Une table ronde nationale permanente composée de ces groupes, établie par le gouvernement fédéral, pourrait également aider à assurer une action efficace. Nous avons besoin que tous les gouvernements collaborent entre eux, avec l’industrie et la société civile, pour résoudre l’inabordabilité du logement.

Nous sommes déterminés à garder bien vivant le rêve d’accession à la propriété.

 

Lauren van den Berg, présidente-directrice générale, Professionnels hypothécaires du Canada

Pour toute question relative aux médias, prière de s'adresser à :
Cecely Roy
Directeur de la communication
Professionnels hypothécaires du Canada
Courriel: media@mpc.ca

Use for Footer Code