Les examens en ligne sont accessibles à tous les étudiants qui souhaitent passer leur examen d'agrément provincial. En plus de fournir un environnement sécuritaire en respectant la distanciation, les examens virtuels permettent aux étudiants de passer leur examen dans un environnement confortable et tranquille de leur choix.
Pour de l'information sur les examens en personne, cliquez ici.
1. Qu’est-ce que les examens en ligne ?
Les examens en ligne se déroulent en ligne avec un surveillant connecté en direct, ce qui donne aux étudiants la possibilité de passer leurs examens à distance.
2. Comment puis-je réserver mon examen en ligne ?
Les étudiants peuvent réserver leur examen final une fois qu’ils ont terminé leurs modules en ligne. À la fin, les étudiants auront accès au bouton « Examen » disponible sur leur page Mes activités. Ce bouton redirigera vers une page d’inscription où les étudiants ont la possibilité de choisir un examen en ligne.
Une fois qu’un étudiant a soumis sa demande d’inscription en utilisant le bouton « Examen », ils recevront des instructions par courriel dans un jour ouvrable sur la façon d’accéder à la plate-forme d’examen en ligne et de sélectionner une date d’examen.
3. Comment puis-je accéder à mon examen en ligne à la date prévue ?
Vous accéderez à votre examen en ligne en suivant les étapes indiquées dans les instructions envoyées par courriel par le Service des examens.
Plus précisément, vous naviguerez vers la plate-forme d’examen en ligne de PHC, vous vous connecterez en utilisant les identifiants fournis par PHC, puis vous cliquerez sur votre nom de cours. À partir de là, vous utiliserez le lien Examens en ligne pour lancer votre tableau de bord d’examen en ligne et vous connecter à votre surveillant. Tous les détails sont fournis dans votre courriel d’inscription à l’examen.
4. Qui surveillera mes examens ?
L’équipe de surveillants virtuels est composée de communicateurs chevronnés, de dépanneurs techniques et de professionnels.
5. Qu’arrive-t-il si quelque chose cloche pendant mon examen en ligne ?
La plate-forme d’examen en ligne offre du soutien technique toute la journée, chaque jour. Si quelque chose cloche avant ou pendant un examen, les étudiants peuvent communiquer avec l’équipe de soutien de l’examen en ligne par courriel, par téléphone ou par clavardage. Si un étudiant éprouve un problème technique pendant son examen et qu’il est incapable de se reconnecter avec son surveillant et de continuer, il doit contacter Professionnels hypothécaires du Canada pour obtenir de l’aide. PHC examinera la question et déterminera si une réinitialisation de l’examen est nécessaire.
6. Que dois-je faire si je ne parviens pas à me connecter à un surveillant et que je ne peux pas commencer mon examen ?
La connexion à un surveillant ne devrait prendre que quelques minutes. Si l’attente est trop longue, contactez l’équipe d’assistance à l’examen en ligne pour changer de date, car il pourrait y avoir un problème technique affectant votre connexion. Les coordonnées sont disponibles sur la plate-forme d’examen en ligne.
7. Que se passe-t-il si j’échoue à mon examen ? Puis-je le reprendre en ligne ?
Oui. Vous pouvez refaire votre examen en ligne si vous échouez à votre première tentative.
Une fois votre demande reçue, PHC vous enverra par courriel des détails de confirmation sur la façon de réserver votre reprise d’examen.
8. Le processus de connexion à mon surveillant réduit-il mon temps d’examen ?
Non. Le processus d’authentification ne réduit pas votre temps d’examen. La minuterie de votre examen ne commence pas avant que vous ayez débuté le test.
9. Quand pourrai-je me connecter à un surveillant ?
Vous pourrez commencer votre session d'examen en cliquant sur le bouton "Start Session" uniquement à l'heure de début prévue. Nous vous recommandons de vous connecter environ 15 minutes avant l’heure prévue de votre examen afin de revérifier les exigences de votre système et de passer en revue les règles et instructions de l’examen. Le temps que vous passez à attendre la connexion avec le surveillant n’est pas déduit de votre durée d’examen.
10. Aurai-je le même surveillant à chaque examen en ligne ?
Les surveillants sont affectés au hasard. Vous pouvez avoir le même surveillant plus d’une fois, mais vous pouvez aussi avoir un surveillant différent pour chaque test.
1. Quelles sont les exigences techniques du système d’examens en ligne?
Les exigences techniques sont les suivantes :
2. Puis-je utiliser ma tablette ou mon téléphone mobile pour passer l’examen ?
Non. Comme les tablettes et les téléphones mobiles ne répondent pas aux exigences de l’examen, seuls des ordinateurs portables ou de bureau peuvent être utilisés.
3. Je ne possède pas d’ordinateur personnel ni d’ordinateur portable pour passer l’examen. Dois-je passer mon examen en ligne ?
Vous n’êtes pas obligé de passer l’examen en ligne. Si vous ne pouvez pas passer votre examen en ligne, vous avez toujours la possibilité de le passer en personne. Il suffit d’envoyer votre demande d’examen en personne à examens@mpc.ca.
4. J’ai un ordinateur personnel qui répond aux critères d’examen, mais je préfère passer mon examen en personne. Ai-je toujours cette option ?
Vous n’êtes pas obligé de passer l’examen en ligne. Si vous ne pouvez pas passer votre examen en ligne, vous avez toujours la possibilité de le passer en personne. Il suffit d’envoyer votre demande d’examen en personne à examens@mpc.ca.
5. Y a-t-il un navigateur privilégié à utiliser lorsque je passe mon examen en ligne ?
À partir du 31 janvier, les étudiants seront tenus d’utiliser le nouveau navigateur exclusif de ProctorU, nommé Guardian. Le navigateur a été développé pour augmenter la sécurité des examens en ligne et pour affiner l'expérience utilisateur.