L’achat d’une habitation est l’une des plus grandes décisions financières d’une vie, et la compréhension de chaque étape du processus hypothécaire est essentielle pour vous assurer que la transaction soit à votre avantage.
Rien ne remplace la préparation. Informez-vous et réunissez les faits dont vous avez besoin pour choisir le bon prêt hypothécaire et acheter votre habitation avec plus de confiance. Tous les acheteurs n’en sont pas à la même étape de leur vie. Les besoins en financement diffèrent d’une personne à l’autre, ce qui explique la gamme de produits offerts. La meilleure façon de s’y retrouver, c’est de s’adresser à un professionnel hypothécaire. Celui-ci pourra vous conseiller et trouver une solution adaptée à votre situation, une solution avec laquelle vous vous sentirez à l’aise. Par-dessus tout, vous devez être à l’aise avec votre choix hypothécaire.
Le présent site simplifie le processus en vous fournissant les ressources dont vous avez besoin pour trouver la bonne solution hypothécaire et le bon professionnel.
Lorsque vous communiquez avec un professionnel hypothécaire pour vous aider à faire votre achat, vous devez poser un certain nombre de questions clés pour vous assurer a) que vous traitez avec le bon professionnel et b) qu’il est transparent au sujet de son entreprise et de ses transactions. Être informé vous protège toujours en tant qu’acheteur de maison.
Voici quelques-unes des questions que vous devriez poser :
Un dossier de crédit est un sommaire de vos antécédents d’emprunt, qui montre comment vous vous acquittez de vos obligations financières. Il est résumé dans une cote de crédit indiquant à quel point vous paraissez solvable. On y trouve aussi des renseignements sur vos cartes de crédit, votre emploi et vos finances personnelles.
Lorsqu’on achète une habitation, il est très important d’avoir de bons antécédents de crédit et une bonne cote de crédit. Celle-ci peut vous aider à emprunter l’argent dont vous avez besoin pour acheter votre habitation. Avec une cote de crédit moins reluisante, vous risquez de payer un taux d’intérêt plus élevé. Votre code de crédit, au fond, c’est un indicateur de votre capacité de rembourser vos dettes futures. C’est elle qui peut accélérer ou ralentir l’approbation de votre prêt hypothécaire.
Plusieurs agences d’évaluation du crédit tiennent un dossier sur vous. Au Canada, les deux principales agences sont Equifax et TransUnion. Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir des informations additionnelles sur les historiques de crédit, les cotes de crédit, l’importance de les vérifier, comment obtenir une copie de votre dossier de crédit et comment vous pouvez améliorer votre cote, si nécessaire.
Il importe d’obtenir une préapprobation ou une préqualification de l’emprunteur pour indiquer la somme que vous pouvez emprunter. Vous saurez ainsi quelles sont les propriétés à votre portée. La préapprobation garantit habituellement un taux pour une période de 90 jours, tandis qu’une préqualification ne fournit pas de garantie de taux. Dans certains cas, pour plus de sûreté, le prêteur peut demander un garant aussi appelé un endosseur. Le garant est un tiers qui signe les documents hypothécaires avec vous, mais qui n’a aucun intérêt personnel dans la propriété.
Peu de gens peuvent trouver l’argent nécessaire pour payer le coût d’une maison. La plupart ont besoin d’un prêt pour financer leur achat. Le prêteur exigera la propriété comme garantie pour que l’emprunteur obtienne le prêt. La garantie foncière est appelée hypothèque. Le prêt garanti par hypothèque permet à quelqu’un d’acheter une propriété sans payer tout le prix d’achat d’un coup. Le débiteur hypothécaire est celui qui emprunte la somme, alors que le créancier hypothécaire est celui qui la prête.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour obtenir un prêt hypothécaire :