Rembourser votre prêt hypothécaire
Pourquoi devancer le remboursement de votre prêt hypothécaire? Pour que l’emprunt soit moins coûteux. Cela laisse plus d’argent pour les autres aspects de votre vie : l’éducation des enfants, préparer la retraite, accumuler un fonds d’urgence.
- Faites plus de paiements. Augmentez la fréquence de vos versements. Demandez à votre professionnel hypothécaire de vous montrer ce que vous épargnerez avec des versements à la semaine ou aux deux semaines, plutôt qu’une fois par mois. On parle de centaines de dollars par année en intérêts !
- Faites la plus grosse mise de fonds possible. Cela raccourcira de beaucoup le temps requis pour rembourser le prêt. Si le taux d’intérêt est plus bas au moment de votre renouvellement, étudiez la possibilité de ne pas réduire vos paiements afin de rembourser votre principal plus rapidement.
- Faites des remboursements anticipés. La plupart des prêteurs permettent de faire, sans pénalité, un remboursement anticipé annuel d’une valeur qui ne dépasse pas 15 % du prêt total. La somme est appliquée directement au principal, ce qui vous épargne des intérêts annuels. Votre remboursement d’impôts ou votre boni annuel, par exemple, pourrait servir à cette fin.
- Faites des paiements forfaitaires chaque fois que votre situation financière le permet.
- Doublez vos versements chaque fois que cela vous est possible.
- Augmentez vos versements. La plupart des prêteurs autoriseront une augmentation des paiements hypothécaires de 10, 15 ou 20 % une fois par année. Le montant accru sert directement au paiement du principal.
- Choisissez une période d’amortissement plus courte. Votre professionnel hypothécaire peut vous montrer quels seraient vos versements et vos intérêts avec une période d’amortissement de 20 ans au lieu de 25. Si vous le pouvez, optez pour un amortissement sur 15 ans. Vos versements seront plus élevés, mais vous paierez moins d’intérêts au bout du compte.
- Si les taux sont plus bas au moment où vous renégociez votre prêt, ne réduisez pas votre versement. Ainsi, vous rembourserez votre principal plus rapidement.