loading site..

Types de prêt hypothécaire

Prêt hypothécaire ouvert

Pour pouvoir faire de plus gros versements ou rembourser votre prêt en entier sans pénalité, il vous faut un prêt hypothécaire ouvert, aussi appelé prêt hypothécaire à échéance libre ou prêt remboursable par anticipation. Un prêt ouvert offre toute la flexibilité souhaitée. L’emprunteur doit être prêt à suivre une certaine fluctuation des taux d’intérêt, en échange du droit de rembourser son prêt avant l’échéance.


Prêt hypothécaire fermé

Le prêt hypothécaire fermé, aussi qualifié de prêt à échéance fixe, vous engage pour une durée déterminée, à un taux d’intérêt déterminé. Dans la plupart des cas, l’acheteur qui souhaite rembourser son prêt en totalité avant la fin de l’échéance fermée devra payer une pénalité.

Dans le cas d’un prêt fermé, l’emprunteur peut choisir un taux fixe ou variable selon ses besoins ou ses préférences. Voir « Taux » pour plus d’information sur les types de taux.

Les prêts hypothécaires fermés offrent habituellement un meilleur taux d’intérêt que les prêts ouverts. La plupart des prêteurs permettront aux emprunteurs qui ont des prêts fermés de faire sans pénalité, une fois par année, un paiement forfaitaire jusqu’à concurrence de 10, 15 ou 20 % du montant d’emprunt initial. Ce versement est appliqué directement au principal. De nombreux prêteurs permettront également à un emprunteur d’augmenter le paiement hypothécaire de 10, 15 ou 20 % et de faire un paiement forfaitaire.


Prêt hypothécaire convertible

Dans un prêt hypothécaire convertible, le prêteur et l’emprunteur s’entendent au début du terme pour permettre à l’emprunteur de changer la nature du prêt en cours de route. C’est le prêt à choisir si vous souhaitez commencer avec un prêt ouvert avant de le convertir en prêt fermé. Le prêt convertible offre un meilleur taux que le prêt ouvert. La plupart des prêteurs peuvent aussi convertir en prêt hypothécaire à taux fixe un prêt initialement négocié à taux variable si tel est le souhait de l’emprunteur.


Prêt hypothécaire hybride

Un prêt hypothécaire est qualifié d’hybride lorsque l’inscription d’hypothèque mentionne plus d’un type de prêt. L’inscription peut comprendre une partie à taux fixe, une partie à taux variable, une partie marge de crédit ou n’importe quelle combinaison de ces mêmes éléments. Chaque prêteur aura son propre nom pour ce type de prêt hypothécaire, ce qui lui permettra d’inscrire de 2 à 100 produits différents. Ce produit est souvent suggéré à l’emprunteur averti qui l’utilisera dans le cadre de son plan financier global.


Prêt hypothécaire inversé

Ce type de prêt permet aux propriétaires de 55 ans et plus de convertir la valeur nette de leur habitation en un paiement forfaitaire ou un paiement mensuel comptant, généralement utilisé pour payer ses frais de subsistance. La valeur nette est prélevée par le prêteur et remise par tranches à l’emprunteur. Le solde est dû lorsque le propriétaire décède ou ne souhaite plus occuper la propriété comme résidence principale. Ce solde est réglé à même le produit de la vente de la propriété ou par le propriétaire lui-même, sinon par ses héritiers.

Use for Footer Code