Acheteurs

Pourquoi choisir un courtier?

Pour de nombreux Canadiens, l’achat d’une maison est probablement la plus importante décision d’investissement financier qu’ils prendront au cours de leur vie. Pour aider à réaliser le rêve de l’accession à la propriété, vous voudrez travailler avec un courtier hypothécaire professionnel qui vous donnera des conseils judicieux et vous fournira une solution correspondant à vos besoins.

C’est le travail d’un courtier hypothécaire que de se tenir à jour pour bien connaître la gamme de produits disponibles. En général, le courtier est payé par le prêteur et non par son client. Les institutions prêteuses offrent habituellement au courtier leurs meilleurs taux d’intérêt pour s’assurer qu’en tant qu’acheteur de maison, vous n’avez pas à négocier pour obtenir le meilleur taux.


La valeur d'un courtier hypothécaire


En évaluant vos besoins, un courtier examinera soigneusement les décisions importantes, comme les options de paiement forfaitaire et le choix entre taux fixes et taux variables. Un courtier vous aidera également à remplir et à soumettre les demandes de prêt hypothécaire de même que les documents justificatifs exigés par le prêteur. Si la terminologie semble un peu confuse, votre courtier est là pour expliquer les informations et les conditions importantes établies par le prêteur ainsi que les étapes nécessaires pour conclure la transaction hypothécaire.

Quelques points à noter au sujet des courtiers hypothécaires:

  • Les courtiers hypothécaires sont des professionnels, et un grand nombre d’entre eux sont accrédités par la province où ils travaillent. Ils doivent maintenir un haut niveau de professionnalisme et suivre l’évolution de l’industrie.
  • Les courtiers hypothécaires doivent avoir un lieu d’affaires établi. Ils ont choisi le courtage hypothécaire comme carrière et démontrent leur engagement à long terme envers l’industrie. À cet égard, ils ne sont pas différents des courtiers d’assurances.
  • Afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs, les courtiers hypothécaires peuvent choisir parmi une vaste gamme de produits – sociétés de crédit foncier, sources privées, prêteurs indépendants, etc. Un prêteur traitera avec un courtier seulement après un processus de sélection approfondi, notamment en vérifiant les références, en interviewant le courtier et en se procurant une copie de son permis de pratique.
  • En plus des points ci-dessus, et pour des raisons évidentes, assurez-vous d’avoir de bonnes relations interpersonnelles avec le courtier que vous choisissez. C’est une question de confiance, de crédibilité et, au bout du compte, de relation.

Bref, les consommateurs choisissent un courtier hypothécaire pour quatre raisons : choix, conseils, service et épargne. En tenant compte de ces facteurs, vous pourrez prendre en toute confiance une décision éclairée.