Éducation

Obtenir un permis au Nouveau-Brunswick

Le Cours d'associé hypothécaire et le Programme de courtier hypothécaire sont les seuls cours obligatoires pour l’obtention du permis par la Commission des services financier et des services aux consommateurs. 

Les deux cours sont offerts en ligne et durent environ 40 à 60 heures. Chacun se termine par un examen en personne.




Cours d'associé hypothécaire

Le Cours d'associé hypothécaire du Nouveau-Brunswick est le premier et le seul cours développé pour approuvé par le FCNB pour l'obtention du permis de pratique d'associé selon la Loi sur les courtiers en hypothèques.

Ce cours contient de l'information spécifique au Nouveau-Brunswick, notamment la Loi, les Règles et les meilleurs pratiques professionnelles. Pour plus d'informations, visitez le site web de FCNB.



INSCRIVEZ-VOUS POUR LE COURS ENLIGNE (SÉLECTIONNEZ OPTION):




Programme de courtier hypothécaire 

Le Programme de courtier hypothécaire du Nouveau-Brunswick est requis pour l'obtension du permis de courtier en hypothèques dans la province. Ceci est le seul cours approuvé par le FCNB pour l'obtention du permis de pratique d'associé selon la Loi sur les courtiers en hypothèques.

Vous devez compléter le Cours d'associé hypothécaire avant de prendre celui-ci.

Ce programme a un objectif different que celui du cours d'associé hypothécaire - il est basé sur les compétences et les connaissances nécessaires pour superviser efficacement les associés et pour s'assurer que la maison de courtage est conforme à toutes les normes applicables.


PRENEZ LE COUR EN LIGNE:








PLUS D'INFORMATION

Veuillez vous assurer de lire le document Politiques sur le cours et l’annulation avant de vous inscrire au cours.




Ce cours couvre tous les sujets, compétences et connaissances qui vous permettront d’entrer dans l’industrie comme professionnel hypothécaire. Voir ci-dessous pour le syllabus du cours:


PARTIE 1 : APERÇU SUR L’INDUSTRIE DU CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE

  • Module 1 : Vue d’ensemble de l’industrie
  • Module 2 : Cadre de règlementation
  • Module 3 : Survol juridique
PARTIE 2 : MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES AU CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE
  • Module 4 : Mathématiques appliquées au crédit hypothécaire
PARTIE 3 : LE PROCESSUS HYPOTHÉCAIRE DE A À Z
  • Module 5 : Comprendre le processus du crédit hypothécaire
  • Module 6 : Compléter une demande de crédit hypothécaire
  • Module 7 : Qualification de l’emprunteur
  • Module 8 : Produits hypothécaires, produits connexes et soumission de la demande
  • Module 9 : Évaluation de la propriété et décision de prêter
  • Module 10 : Le processus de clôture
PARTIE 4 : PROTÉGER LES CONSOMMATEURS ET ÉLEVER LE NIVEAU DU PROFESSIONNALISME DANS L’INDUSTRIE
  • Module 11 : Protéger les consommateurs et élever le niveau du professionnalisme dans l’industrie

 

Ce cours couvre tous les sujets, compétences et connaissances qui vous permettront d’entrer dans l’industrie comme professionnel hypothécaire. Voir ci-dessous pour le syllabus du cours:


MODULE 1 : ÉTABLISSEMENT DE VOTRE MAISON DE COURTAGE

  • Le contexte réglementaire
  • Les catégories de permis
  • Le rôle du courtier principal
  • Les modèles d’affaires des maisons de courtage
  • La relation entre l’organisme de réglementation et la maison de courtage
MODULE 2 : DOTATION EN PERSONNEL ET SUPERVISION
  • Recrutement et embauche d’employés convenables
  • Définition des compétences clés
  • Supervision, gestion et encadrement
  • Déontologie dans le secteur hypothécaire
MODULE 3 : EXPLOITATION DE VOTRE MAISON DE COURTAGE
  • Création d’une culture de conformité
  • Création et mise en œuvre de politiques et procédures
  • Gestion et assurance de la conformité
  • Exigences de tenue de dossiers et de production de rapports
  • Fonds en fiducie et investisseurs privés
  • Sécurité des informations
MODULE 4 : TRAITER AVEC LES CLIENTS
  • L’obligation de diligence
  • Identification du client
  • Communication des renseignements
  • Garantie d’adéquation des hypothèques
  • Traitement des plaintes
MODULE 5 : PROTÉGER LES CLIENTS
  • Normes de publicité
  • Prévention des fraudes
  • Activités interdites

 

Vous avez une question ? Essayez de consulter notre FAQ ci-dessous pour obtenir de l’aide. Si vous n’avez toujours pas trouvé réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous au 416-385-2333, poste 2610, pour obtenir de l’aide supplémentaire!

 

  1. Quelle est la note de passage ?
    60%

  2. Qu’arrive-t-il si j’échoue ?
    Les reprises sont gratuites pour les examens programmés dans les locaux de PCH. Cependant, des frais de 75 $ s’appliqueraient si l’on programmeun examen individuel à l’extérieur de la région du Grand Toronto. Vous devez reprendre l’examen dans les six mois suivant la réception par courriel de l’avis de réussite ou d’échec. Si vous échouez une deuxième fois, vous devrez reprendre le cours.

  3. Comment puis-je passer un examen et où puis-je le passer ?
    Les étudiants et étudiantes en ligne doivent suivre leur cours avant qu’une date d’examen ne soit fixée. Lorsque vous serez prêt, veuillez envoyer un courriel au Service des examens à exams@mortgageproscan.ca pour demander une séance individuelle.

  4. L’examen coûte-t-il de l’argent ?
    Hors de la région du Grand Toronto, les places réservées dans les centres d’examen tiers coûtent 75 $ plus taxes.

  5. Comment puis-je demander une reprise de l’examen et combien de reprises puis-je obtenir ?
    Envoyez un courriel à exams@mortgageproscan.ca pour planifier une reprise dans les six mois suivant la réception de votre note. Une seule reprise est permise. Si vous échouez à la reprise, vous devrez vous réinscrire pour poursuivre vos études.

  6. Comment puis-je demander le report de l’examen ?
    Le report des examens est permis, bien que fortement découragé, car les étudiants réussissent mieux leur examen final lorsqu’ils ont un souvenir récent de la matière enseignée. Cependant, si vous avez besoin d’un report en raison d’un stress, d’un problème médical ou pour des raisons personnelles, n’oubliez pas de recevoir l’approbation officielle du Service de l’éducation pour un report d’examen en envoyant un courriel à exams@mortgageproscan.ca. L’approbation du report de l’examen doit être finalisée avant la date prévue de l’examen.

  7. Quand mon manuel arrivera-t-il ?
    Les étudiants en classe reçoivent leur manuel le premier jour du cours. Un lien vers le manuel électronique se trouve dans le courriel de confirmation d’inscription envoyé par le Service de l’éducation. Les étudiants en ligne reçoivent leur manuel dans les cinq jours ouvrables par l’entremise de FedEx.

  8. Quand ai-je accès à mon programme en ligne ?
    L’accès en ligne est disponible dès l’inscription. Les étudiants peuvent télécharger leur manuel électronique à partir de leur cours en ligne ou utiliser le lien qui leur est fourni dans leur courriel d’inscription (courriel de bienvenue).

  9. Quand mon certificat de cours arrivera-t-il ?
    Postes Canada livrera les certificats deux ou trois semaines après l’avis de réussite du cours.

  10. Puis-je suspendre mon cours ou transférer mon inscription à une autre personne ?
    Non. Cependant, des exceptions peuvent être faites si des demandes sont soumises par courriel au Service de l’éducation.